International
Europe

La Lettonie débat sur la mort d'un homosexuel

Après la mort d'un gay, l'homophobie en question en Lettonie

Members of the Gay and Lesbian community participate at the Gay Pride parade in Fribourg, Switzerland, 25 June 2016. (KEYSTONE/Manuel Lopez)
Normunds Kindzulis, 29 ans, a été brûlé à 85 % le 23 avril.Image: KEYSTONE
Le décès d'un jeune homosexuel, qui après avoir été menacé a été brûlé par ses vêtements arrosés d'essence et enflammés faisait polémique hier en Lettonie. La police n'exclut pas le suicide les associations dénonçent une attaque homophobe.
30.04.2021, 04:0030.04.2021, 05:55

La mort d'un jeune homosexuel letton, brûlé par ses vêtements arrosés d'essence et enflammés, était au centre d'une polémique jeudi 29 avril, les associations dénonçant une attaque homophobe.

La police, accusée d'inaction, n'excluait pas un suicide à la suite de menaces. Des associations, quant à elles y voit un acte homophobe flagrant. Normunds Kindzulis, 29 ans, un soignant, dont le corps a été brûlé à 85% le 23 avril, est mort mercredi des suites de ses blessures.

Il avait reçu des menaces de mort à caractère homophobe et avait déménagé de Riga à Tukums, une ville tranquille situé à 70 km à l'ouest de la capitale, selon Diena. Mais à Tukums, il a également été la cible de comportements homophobes et a été physiquement attaqué à quatre reprises. La police locale n'a pas exclu l'hypothèse d'un suicide en raison des menaces qu'il a reçues.

«Pas de place pour la haine en Lettonie»
Egils Levits, président de Lettonie.

Cette affaire a suscité un débat national sur l'homophobie en Lettonie, un pays membre de l'Union européenne qui a amendé sa Constitution en 2006 pour interdire spécialement les mariages de personnes du même sexe. La police locale avait initialement refusé d'ouvrir une enquête, expliquant qu'il n'y avait pas de «preuves» avérées qu'un crime ait été commis.

Mais après la mort de Normunds Kindzulis, la police est tenue par la loi d'ouvrir une enquête criminelle. Une enquête séparée sur la supposée inaction de la police de Tukums qui n'avait pas enquêté sur les menaces à l'encontre de la victime a été également ouverte. (ga)

Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Clap de fin pour le «Late Show» détesté par Donald Trump
La dernière émission du mythique «Late Show» américain va être diffusée jeudi soir sur CBS, sur fond de tensions avec Donald Trump.
Dernières blagues avant extinction des feux: jeudi soir s'achève «The Late Show» animé sur CBS par l'humoriste Stephen Colbert, critique féroce de Donald Trump. Cela représente un nouveau chapitre de la croisade du président américain contre les voix discordantes dans les médias.
L’article