International
France

Les émeutes coûteront 650 millions d'euros à la France

Youths clash with Police forces as cars burn in Nanterre, outside Paris, Thursday, June 29, 2023. The death of 17-year-old Nael by police during a traffic check Tuesday in the Paris suburb of Nanterre ...
Les émeutes survenues en France suite à la mort de Nahel auront un coût: 650 millions d'euros.Image: AP

Emeutes: la France va devoir payer très cher pour réparer les dégâts

Les émeutes survenues en France auront un coût: 650 millions d'euros. Une somme trois fois plus élevée que celles des émeutes de 2005.
11.07.2023, 10:1711.07.2023, 12:13

Les assureurs vont devoir débourser plus d'un demi-million d'euros pour réparer les dégradations liées aux émeutes qui ont suivi la mort tragique de Nahel, rapporte la fédération professionnelle. C'est plus du double des 280 millions initialement annoncés, rapporte BFM TV.

Les neufs dixièmes de ce montant concernent «les 3900 biens des professionnels (55%) et les collectivités locales (35%)» dégradés pendant les émeutes, a précisé Florence Lustman, présidente de France assureurs. Le reste concerne les dégâts causés aux particuliers et surtout aux véhicules, dont plusieurs ont été incendiés.

Plus de 10 000 déclarations de sinistres

Au total, les assurances ont dû gérer 11 300 déclarations de sinistres, ajoute le média français. Par ailleurs, le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, tout comme la fédération professionnelle, a appelé les assureurs à faire preuve de patience et de prolonger les délais de déclarations, réduire les franchises et indemniser rapidement les commerçants victimes des émeutes.

Pour Florence Lustman, «la nature des sinistres liés aux violences de ces derniers jours est donc très différente de ce que notre pays avait connu en 2005», dont 80% des dégâts concernaient des véhicules incendiés ou dégradés, pour un montant de 204 millions d'euros. (sia)

Les émeutes à Nanterre après la mort de Nahel
1 / 14
Les émeutes à Nanterre après la mort de Nahel
Une voiture brûlée sur l'avenue Pablo Picasso après une nuit de troubles civils, à Nanterre, près de Paris, France, 28 juin 2023
partager sur Facebookpartager sur X
Tensions à Nanterre après la mort de Naël
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
«Personne ne s’opposera militairement aux Etats-Unis» au Groenland
La lutte pour l’île arctique prend de plus en plus la forme d’une crise au sein de l’Otan. Pour l’administration Trump, c'est clair: le Groenland «revient» aux Etats-Unis.
Dans le conflit entre Donald Trump et le Danemark, les positions se durcissent de jour en jour. Si les Etats-Unis attaquent militairement le Groenland, territoire semi-autonome appartenant au royaume du Danemark, «alors tout s’arrête», a averti lundi soir la première ministre danoise Mette Frederiksen. Ce sera la fin de l’Otan, mais aussi de l’ordre qui garantit sécurité et démocratie depuis la Seconde Guerre mondiale.
L’article