larges éclaircies
DE | FR
International
France

Les émeutes coûteront 650 millions d'euros à la France

Youths clash with Police forces as cars burn in Nanterre, outside Paris, Thursday, June 29, 2023. The death of 17-year-old Nael by police during a traffic check Tuesday in the Paris suburb of Nanterre ...
Les émeutes survenues en France suite à la mort de Nahel auront un coût: 650 millions d'euros.Image: AP

Emeutes: la France va devoir payer très cher pour réparer les dégâts

Les émeutes survenues en France auront un coût: 650 millions d'euros. Une somme trois fois plus élevée que celles des émeutes de 2005.
11.07.2023, 10:1711.07.2023, 12:13
Plus de «International»

Les assureurs vont devoir débourser plus d'un demi-million d'euros pour réparer les dégradations liées aux émeutes qui ont suivi la mort tragique de Nahel, rapporte la fédération professionnelle. C'est plus du double des 280 millions initialement annoncés, rapporte BFM TV.

Les neufs dixièmes de ce montant concernent «les 3900 biens des professionnels (55%) et les collectivités locales (35%)» dégradés pendant les émeutes, a précisé Florence Lustman, présidente de France assureurs. Le reste concerne les dégâts causés aux particuliers et surtout aux véhicules, dont plusieurs ont été incendiés.

Plus de 10 000 déclarations de sinistres

Au total, les assurances ont dû gérer 11 300 déclarations de sinistres, ajoute le média français. Par ailleurs, le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, tout comme la fédération professionnelle, a appelé les assureurs à faire preuve de patience et de prolonger les délais de déclarations, réduire les franchises et indemniser rapidement les commerçants victimes des émeutes.

Pour Florence Lustman, «la nature des sinistres liés aux violences de ces derniers jours est donc très différente de ce que notre pays avait connu en 2005», dont 80% des dégâts concernaient des véhicules incendiés ou dégradés, pour un montant de 204 millions d'euros. (sia)

Les émeutes à Nanterre après la mort de Nahel
1 / 14
Les émeutes à Nanterre après la mort de Nahel
Une voiture brûlée sur l'avenue Pablo Picasso après une nuit de troubles civils, à Nanterre, près de Paris, France, 28 juin 2023
source: sda / mohammed badra
partager sur Facebookpartager sur X
Tensions à Nanterre après la mort de Naël
Video: watson
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Zelensky force Poutine à dévoiler son jeu
L'Ukraine publie pour la première fois le nombre de ses propres victimes de la guerre et le président Zelensky ouvre la porte à des négociations avec la Russie. S'agit-il d'une manœuvre politique ou d'une vraie chance pour la paix?

Vladimir Poutine maîtrise particulièrement bien le jeu de la peur: le Kremlin se dit officiellement prêt à négocier sous certaines conditions, mais ses fidèles comme Dmitri Medvedev menacent d'utiliser des armes nucléaires. Ainsi, Poutine parvient toujours à déstabiliser les sociétés occidentales et leurs gouvernements. Sans doute un souvenir de son passage au KGB.

L’article