International
France

Orages en Corse: cinq morts et plusieurs blessés

Cinq morts et plusieurs blessés dans de violents orages en Corse

Les violents orages qui frappent la Méditerranée française depuis mardi ont fait cinq morts et plusieurs blessés jeudi 18 août en Corse. Les secours mènent également de nombreuses opérations de sauvetage en mer.
19.08.2022, 09:1819.08.2022, 09:38

Le précédent bilan faisait état de trois morts. Il s'est aggravé jeudi avec les décès d'un pêcheur à Girolata (Corse-du-Sud) et d'une kayakiste à Erbalunga (Haute-Corse), a indiqué à l'AFP la préfecture maritime.

Plus tôt, un bilan provisoire de la préfecture indiquait qu'une adolescente de 13 ans et une femme de 72 ans étaient décédées en Corse-du-Sud, touchée au petit matin par des orages brutaux et des rafales de vent allant jusqu'à 224 km/h. Douze personnes ont été blessées.

L'adolescente est décédée lorsqu'un arbre est tombé sur son bungalow dans un camping du village de Sagone. Une personne a été grièvement atteinte et huit autres sont blessées sur ce site, selon les pompiers. La septuagénaire est quant à elle décédée sur une plage de Coggia, après la chute du toit d'une paillotte sur son véhicule, a précisé la préfecture.

En Haute-Corse, c'est un Français de 46 ans qui est mort dans un camping de Calvi. Une Italienne de 23 ans, elle aussi en vacances dans un camping de cette ville balnéaire, est en urgence absolue, en arrêt cardio-respiratoire, selon la préfecture de ce département.

Bateaux en perdition

«Plusieurs sauvetages en mer de plaisanciers» sont également en cours, notamment à Capo di Feno, en périphérie d'Ajaccio, a précisé à l'AFP Jean-Jacques Peraldi, le commandant du Service d'incendie et de secours (SDIS) de Corse-du-Sud.

Selon la préfecture maritime, il y a «entre 60 et 70 opérations en cours actuellement en mer ou sur le littoral corse, dans un secteur Ouest-Corse, Calvi, Balagne et un peu au Cap Corse». De son côté, la Direction Générale de la Sécurité Civile française a envoyé 300 sapeurs-pompiers, sapeurs-sauveteurs ainsi que deux hélicoptères pour venir en aide aux sinistrés.

«Une grande majorité de ces opérations sont déployées pour des échouements, des bateaux retournés ou en perdition. On compte plusieurs blessés sur les bateaux. Il n'y a cependant aucun pronostic vital engagé»
La porte-parole de la préfecture maritime.

Les orages ont quitté l'île vers l'Italie en fin de matinée, a précisé Météo-France, qui a levé la vigilance orange. Le vent est redevenu faible sur une grande majorité de la Corse, a ajouté l'institut météorologique. Quelque 45 000 foyers restent toutefois privés d'électricité dans l'île, selon EDF-Corse. (ats/mndl)

Pendant ce temps, aux Etats-Unis:

Vidéo: watson
Amber Heard a vendu son étrange maison dans le désert
1 / 16
Amber Heard a vendu son étrange maison dans le désert
Amber Heard ne peut plus trouver refuge dans son «manoir de type western» à Yucca Valley en Californie.
source: dirt via mls / instagram
partager sur Facebookpartager sur X
Ce chien robot bizarre ne va pas aider la Russie à gagner en Ukraine
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Une frappe israélienne sur Beyrouth a fait un mort
Israël avait annoncé dimanche avoir mené une frappe contre le Hezbollah pro-iranien.
La frappe qu'Israël a annoncé avoir menée dimanche sur la banlieue sud de Beyrouth, visant «le chef d'état major» du Hezbollah pro-iranien, a fait un mort et 21 blessés. L'annonce a été faite par le ministère libanais de la Santé dans un premier bilan. Le bureau indique dans un communiqué:
L’article