ciel couvert
DE | FR
International
France

Les nouvelles mesures anti-Covid adoptées en France en 3 points

Les nouvelles mesures anti-Covid adoptées en France en 3 points

A woman receives a Pfizer COVID-19 vaccine at a new vaccination center run by the Paris' fire brigade in Paris, Thursday, May 6, 2021. France joined the United States on Thursday in supporting an easi ...
Image: sda
Dose de rappel pour tout le monde, passe sanitaire renforcé et retour du masque obligatoire. Voici en substance la stratégie française pour faire face à la cinquième vague. Tour d'horizon.
25.11.2021, 16:0026.11.2021, 07:56

Depuis quelques semaines, les chiffres Covid repartent à la hausse en Europe. Chacun à son rythme, les pays du continent glissent vers un hiver pandémique qui s'annonce difficile. Pour tenter d’endiguer la cinquième vague, des restrictions sont adoptées un peu partout.

La France ne fait pas exception. Jeudi, le ministre de la santé Olivier Véran a annoncé les nouvelles mesures lors d'une conférence de presse. La stratégie du gouvernement repose sur trois axes majeurs:

  • La généralisation de la dose de rappel à tous.
  • Le retour de l’obligation du port du masque.
  • Le renforcement du passe sanitaire.

Rappel pour tous

Tout d'abord, l'exécutif a élargi la tranche d’âge des personnes éligibles à la dose de rappel. A compter du 27 novembre, tous les Français pourront potentiellement recevoir leur dose de rappel. Cette mesure concerne 25 millions de Français, a expliqué le ministre. Six millions d'entre eux ont déjà reçu leur dose de rappel.

«Ce rappel est utile chez tous les adultes, dès 18 ans»
Olivier Véran, ministre de la santé

Les autorités veulent aller vite. Non seulement le gouvernement a ouvert la vaccination de rappel à tout le monde, mais son délai va passer de six à cinq mois après la dernière injection.

Retour du masque

Ces derniers jours, plusieurs villes et départements avaient déjà décidé de franchir le pas, en réintroduisant l'obligation de porter le masque à l'extérieur. Désormais, le masque deviendra obligatoire dans tous les lieux intérieurs où le passe sanitaire est demandé.

A partir de demain, vendredi, le bout de tissu sera également obligatoire dans les lieux extérieurs «à forte densité de personnes».

Renforcement du passe

Cette mesure avait déjà été prise pour les plus de 65 ans. Elle s'applique désormais à tout le monde: pour conserver leur passe, les Français devront obligatoirement faire leur piqûre de rappel dans les délais impartis.

A compter du 15 janvier, ceux qui n'auront pas reçu leur dose de rappel plus de sept mois après leur dernière injection verront leur certificat désactivé. La mesure entrera en vigueur dès lundi 29 novembre. (asi)

Et si on devait porter le masque à vie? Décryptage en vidéo.

Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Sécurité sociale en France: le gouvernement en est à son septième 49.3
La motion de censure, voulue par les députés de la Nupes, pourrait être discutée à la fin de cette semaine ou au début de la semaine prochaine.

Septième 49.3 pour le gouvernement français: la première ministre Elisabeth Borne a ressorti mercredi l'arme constitutionnelle sur le projet de budget de la sécurité sociale pour 2023, en lecture définitive à l'assemblée nationale. La Nupes a répliqué par l'annonce d'une motion de censure.

L’article