dégagé
DE | FR
International
Grèce

Incendies: La Turquie et la Grèce combattent sans relâche les feux

En Grèce, les pompiers tentent de combattre les flammes.
En Grèce, les pompiers tentent de combattre les flammes.EPA ANA-MPA

Des dizaines de villages évacués, la situation est dramatique en Grèce

Evacuations, routes fermées, village de l'Ancienne Olympie et centrale thermique menacée… La situation sur le front des incendies est critique en Grèce et en Turquie.
05.08.2021, 19:5809.08.2021, 09:24
Plus de «International»

Deux pays rivaux unis dans un destin commun: lutter contre des incendies sans précédent. Triste bilan, pour l’heure: huit décès dans le sud de la Turquie. Aucune victime n'est à déplorer à ce stade en Grèce.

En Grèce

La Grèce fait face depuis une semaine à des dizaines d'incendies sous l'effet de la «pire canicule» en plus de trente ans, selon son Premier ministre Kyriakos Mitsotakis.

Dans les environs d'Olympie
Dans les environs d'Olympie
  • D'importants secours étaient également déployés près du village de l'Ancienne Olympie pour protéger le site archéologique où se sont déroulés les premiers Jeux olympiques de l'Antiquité. Le village, habituellement bondé de touristes à cette période de l'année a été évacué, tout comme une vingtaine de villages.
  • L’immense île d'Eubée, à 200 km à l'est d'Athènes, est aussi le théâtre d'un incendie violent et incontrôlé qui a pris mardi.
  • A Kourkouloi, l'un des 18 villages d'Eubée évacués par précaution, d'épaisses fumées jaunes recouvraient entièrement le sommet de la montagne tandis que les avions et hélicoptères bombardiers d'eau poursuivaient inlassablement leur combat contre le feu.
  • Aux portes d'Athènes, le sinistre qui s'était déclaré mardi continuait de mobiliser les pompiers jeudi, après avoir détruit près de 1250 hectares de pinède. Une reprise inquiétante du feu a imposé l'évacuation de deux villages jeudi.
  • Comme mardi, des fumées âcres se sont répandues jeudi après-midi sur la capitale, où la qualité de l'air était déjà hautement dégradée, selon l'Observatoire national d'Athènes.
A l'est d'Athène, des quartiers entiers ont été ravagés par les flammes
A l'est d'Athène, des quartiers entiers ont été ravagés par les flammesImage: AP

.

50 km au Nord d'Athènes
50 km au Nord d'Athènes

En Turquie

Tout proche, en Turquie, c'est une centrale thermique, remplie de milliers de tonnes de charbon. Elle suscite la plus grande inquiétude jeudi, menacée par un incendie attisé par le vent.

  • Des centaines de villageois ont été évacués à bord de hors-bords des garde-côtes turcs mobilisés dans le port d'Oren.
  • D'autres ont été évacués par la route. L'autorité régionale a assuré que «tous les produits chimiques explosifs» avaient été retirés du site stratégique.

Oren, en Turquie

(ats/afp/gch)

Quelques créations de Tom Daley postées sur Instagram
1 / 9
Quelques créations de Tom Daley postées sur Instagram
source: instagram madewithlovebytomdaley
partager sur Facebookpartager sur X
Les meilleurs «potes» de ce cheikh sont des tigres et des lions
Video: watson
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Les talibans exécutent deux hommes dans un stade rempli de monde
Présentes dans le stade, les familles des victimes ont refusé de gracier les deux meurtriers comme elles en avaient le droit dans le cadre de la charia, la loi islamique. Cette pratique était déjà courante sous le premier régime des talibans.

Les autorités talibanes ont procédé jeudi dans un stade de football dans l'est de l'Afghanistan, à l'exécution en public de deux hommes condamnés pour meurtre.

L’article