DE | FR

Un incendie plus large que le canton de Neuchâtel fait rage en Californie

Image: sda
Actif depuis deux semaines dans le nord de la Californie, le Dixie Fire est tellement grand qu'il génère son propre climat et s'auto-alimente.
05.08.2021, 07:3005.08.2021, 15:34

Il s'agit du plus grand feu de forêt de Californie cette année. Le Dixie Fire fait rage depuis deux semaines et a déjà dévoré l’équivalent de la ville de Chicago en végétation.

L'incendie s'est déclaré le 14 juillet dans le nord de l'Etat. Selon les données du gouvernement californien, il s'étend sur 1125 kilomètres carrés, soit une surface plus large que le canton de Neuchâtel. Son origine n'est pour l'heure pas encore connue.

Le Dixie Fire fait rage dans le nord de la Californie.
Le Dixie Fire fait rage dans le nord de la Californie.Image: nciweb.nwcg.gov

Attisé par une chaleur étouffante, une sécheresse alarmante et des vents continus, le feu est tellement grand qu'il génère son propre climat, écrit le Parisien. Il forme des nuages appelés «pyrocumulus», capables de produire des éclairs et des vents violents qui l’alimentent en retour.

Image: sda

2000 évacuations

Quelques 2000 habitants des zones touchées ont été appelés mercredi à évacuer «immédiatement» leurs domiciles. En s'adressant aux habitants des localités de Greenville et Chester, le partement du sheriff de Plumas Country a tweeté:

«Si vous étiez restés, vous devriez évacuer vers l'EST, IMMÉDIATEMENT!»
Le département du sheriff de Plumas Country

Mercredi, plus de 7400 personnes faisaient déjà l'objet d'un ordre d'évacuation. Près de 5000 pompiers luttent contre l'incendie. (asi/ats)

Les incendies aux Etats-Unis

1 / 12
Les incendies aux Etats-Unis
partager sur Facebookpartager sur Twitterpartager par WhatsApp
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Pourquoi le gaz de Poutine continue de traverser l'Ukraine
Les tubes de Nord Stream sont inutilisables depuis les actes de sabotage. Or, c'est justement par l'Ukraine que le gaz russe continue de s'écouler vers l'ouest. Une escalade des tensions est à craindre.

Dans toute guerre, il y a des développements qui, à première vue, n'ont pas de sens. Il peut ainsi arriver que deux parties qui s'affrontent sur le champ de bataille continuent à faire des affaires ensemble. Dans le cas de la guerre en Ukraine, cela concerne la livraison de gaz naturel en provenance de Russie, via le gazoduc Transgas qui traverse le pays attaqué.

L’article