International
Grèce

Grèce: Une ONG pour enfants fait l'objet d'une enquête pour fraude

Grèce: Une enquête pour fraude et violences sexuelles débute sur une ONG pour enfants

L'Arche du Monde, une ONG majeure qui s'occupe d'enfants, fait l'objet d'une enquête pour fraude et accusations de violences et d'abus sexuels en Grèce.
27.11.2022, 17:1427.11.2022, 18:28
Plus de «International»
Cette ONG, L'Arche du Monde, a hébergé des centaines d'enfants depuis sa fondation
Cette ONG, L'Arche du Monde, a hébergé des centaines d'enfants depuis sa fondationImage: Shutterstock

Une enquête pour fraude et accusations de violences et abus sexuels a été ouverte en Grèce contre une ONG de premier plan s'occupant d'enfants, a annoncé dimanche une source judiciaire. Fondateur de l'ONG, le père Antonios Papanikolaou a rejeté toutes ces accusations.

Cette ONG, L'Arche du Monde, a hébergé des centaines d'enfants depuis sa fondation et a reçu de nombreux prix, notamment en 2018 le Prix européen des Citoyens qui récompense chaque année des personnes ou des organisations pour leur action promouvant l'intégration et la tolérance.

Des accusations diverses

Trois enquêtes préliminaires sont en cours, a précisé cette même source. L'une d'elles porte sur d'éventuelles fraudes au sein de l'ONG, qui a reçu au fil des ans des millions d'euros et des dizaines de propriétés en provenance de donateurs privés.

«Les enfants sont en sécurité»
Kyriakos Mitsotakis, le premier ministre

En août, un plongeur grec de haut niveau a indiqué avoir été limogé par l'ONG après avoir dénoncé un de ses employés qui, selon lui, avait battu trois enfants.

Un jeune homme de 19 ans, hébergé par L'Arche du Monde, a récemment accusé l'un de ses responsables de l'avoir abusé sexuellement.

Direction de l'ONG remplacée

Par précaution, cette semaine, le gouvernement a changé entièrement le conseil d'administration et la direction de l'ONG. «Les enfants sont en sécurité», a déclaré le premier ministre Kyriakos Mitsotakis à la chaîne Alpha TV, notant que le dossier était «compliqué».

«Nous voulons en savoir plus sur les finances (de l'ONG). C'est une organisation qui gère des sommes d'argent importantes provenant surtout de donations privées»
Kyriakos Mitsotakis, le premier ministre

Le chef de l'Eglise orthodoxe grecque, l'achevêque Ieronymos, a souligné que le père Papanikolaou, qui travaille depuis 1998 avec des enfants de familles grecques pauvres ou de migrants, était «seul responsable» du fonctionnement de l'organisation. Il n'a «jamais consenti» à coopérer avec des responsables cléricaux en charge de l'aide sociale, a précisé sa hiérarchie. (myrt/ats)

Les Ukrainiens entrent dans Kherson
1 / 12
Les Ukrainiens entrent dans Kherson
partager sur Facebookpartager sur X
A Kiev, ils opèrent un enfant dans le noir
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La disparition qui a fait trembler San Francisco
Une disparition inexpliquée, l'enfant d'un couple milliardaire de la Silicon Valley, des recherches frénétiques et l'un des quartiers les plus malfamés de toute la Californie: les ingrédients d'un angoissant drame à l'américaine qui s'est dénoué ce week-end. Récit.

Il est environ 23h30, ce 27 avril, lorsque des agents de la police du comté de Marin, en Californie, se penchent sur la vitre d'une camionnette blanche garée sur Eddy Street, à San Francisco. A l'intérieur, une jeune personne aux grands yeux marron, piercing au sourcil, chevelure emmêlée striée de mèches rouges et roses. Une silhouette menue d'1m50 pour 45 kilos. Pas de doute, cet ado de 16 ans correspond bien à l'avis de recherche placardé sur tous les murs de la ville depuis une semaine. Son nom? Mint Butterfield. Indemne et en bonne santé, Dieu merci.

L’article