International
Guerre contre l'Ukraine

Ukraine: les Russes auraient atteint Avdiivka par les égouts

Les Russes auraient atteint Avdiivka par les égouts

La ville ukrainienne d'Avdiivka est âprement disputée entre les deux camps. Des soldats russes y auraient lancé une attaque inhabituelle.
31.01.2024, 11:5331.01.2024, 17:52
Plus de «International»
Un article de
t-online

Des troupes russes ont apparemment tenté de surprendre les militaires ukrainiens dans les égouts près de la ville ukrainienne d'Avdiivka. C'est ce que rapporte le journal ukrainien Kyiv Post.

Avdiivka, carte de situation.
Image: watson

Il s'agirait d'environ 150 soldats qui auraient accédé au système d'égouts, jeudi dernier, rapporte le portail en ligne d'information citant des blogueurs militaires russes. La chaîne de télévision ukrainienne Channel 5 a également confirmé que des soldats russes étaient entrés dans la ville de Spartak, au sud d'Avdiivka, le 25 janvier.

Du point de vue de l'armée ukrainienne, une avancée par les égouts ne représente toutefois pas un danger. On est d'avis que les Russes «n'organiseront pas d'avancée sérieuse, d'offensive sérieuse à travers des tunnels de drainage, c'est certain», a déclaré le maire d'Avdiivka Vitaly Barabach à Channel 5. Il est très probable que ces troupes ne servent qu'à faire de la prospection, «et rien de plus».

Une ville âprement disputée

Moscou tente, depuis octobre, d'encercler la ville, qui comptait environ 32 000 habitants avant la guerre. Selon Kiev, les troupes ukrainiennes ont tenu bon.

👉Suivez en direct la guerre contre l'Ukraine👈

Située dans la région de Donetsk, à quelques kilomètres de la grande ville du même nom, Avdiivka est devenue l'un des principaux théâtres des combats entre les troupes ukrainiennes et russes. Depuis 2014, date à laquelle la cité est brièvement tombée sous le contrôle des séparatistes soutenus par la Russie, la ville est devenue un symbole de la résistance ukrainienne.

In this photo provided by the Ukrainian Presidential Press Office, Ukrainian President Volodymyr Zelenskyy visits Avdiivka, the site of fierce battles with the Russian troops in the Donetsk region, Uk ...
Le président ukrainien Zelensky s'est rendu sur le front, à Avdiivka, le 29 décembre dernier.Keystone

Depuis le début de l’agression russe il y a près de deux ans, la région a été le théâtre de violents combats. La région de Donetsk est l'une des quatre régions au total que le Kremlin avait déclarées annexées en 2022.

Traduit et adapté par Noëline Flippe

L'Ukraine a développé une «cape d'invisibilité» pour ses soldats
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Je suis russe et les vétérans de Poutine me font honte
Dans mon village natal, les soldats qui ont autrefois combattu l'Allemagne nazie ont été supplantés par les vétérans de l'Ukraine. Un symbole du déclin de la Russie.

La semaine passée, la Russie a célébré le 79e anniversaire de la victoire sur l'Allemagne nazie. Des vétérans d'Ukraine ont participé au défilé militaire sur la place Rouge. Poutine, qui vient de prendre ses fonctions de président pour la cinquième fois, les a observés sous la neige.

L’article