International
guerre

Deux navires attaqués en mer Rouge

Deux navires attaqués en mer Rouge

Les rebelles Houthis du Yémen ont revendiqué l'attaque de deux navires au large des côtes yéménites dimanche. Des appareils israéliens auraient été visés.
03.12.2023, 18:2503.12.2023, 19:14
Plus de «International»

Le groupe rebelle est soutenu par l'Iran. Selon lui,
ce sont des navires «israéliens» qui étaient visés. Un moyen de prendre position sur la guerre à Gaza.

Dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux, les Houthis ont déclaré avoir mené une «opération contre deux navires israéliens dans le détroit de Bab al-Mandab», une voie navigable stratégique reliant la mer Rouge au golfe d'Aden. Ils affirment avoir ciblé le premier avec un «missile et le second navire avec un drone».

Tensions accrues

Ces incidents surviennent dans un contexte de tensions accrues en mer Rouge après que les rebelles Houthis se sont emparés le 19 novembre d'un navire marchand avec ses vingt-cinq membres d'équipage. Le Galaxy Leader était opéré par une compagnie maritime japonaise mais appartient à une société britannique elle-même propriété d'un homme d'affaires israélien.

Quelques jours plus tard, deux missiles balistiques avaient été lancés depuis une zone contrôlée par les rebelles au Yémen, atterrissant à environ 10 milles nautiques d'un destroyer américain, l'USS Mason, selon le Pentagone. Mercredi, un bateau militaire américain naviguant dans le sud de la mer Rouge a abattu un drone lancé depuis une zone du Yémen contrôlée par les Houthis.

Les rebelles font partie de ce qu'ils qualifient d'«axe de la résistance» contre Israël, avec des groupes soutenus par l'Iran, comme le Hamas palestinien ou le Hezbollah libanais. Ils ont lancé une série de drones et de missiles en direction d'Israël et de nombreux engins ont été interceptés par les défenses israéliennes ou des bateaux de guerre américains.

(vz/ats)

(non textée) Deux navires russes détruits par les forces ukrainiennes
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Pourquoi la guerre Israël-Iran «affaiblit la Chine»
Depuis plusieurs années, la Chine veut asseoir sa position au Moyen-Orient, par le commerce et la diplomatie, notamment pour contre-balancer le pouvoir des Etats-Unis. Mais le conflit ouvert entre Israël et l'Iran met à mal ses ambitions.

La Chine est contrainte d'assister en spectatrice à la guerre Iran-Israël, un conflit qui fragilise ses efforts diplomatiques pour renforcer son influence au Moyen-Orient, selon des analystes. Pékin entend s'imposer depuis plusieurs années comme un médiateur dans la région.

L’article