International
Hong Kong

Hong Kong: baisse record de sa population

epa10101311 View of residential and commercial buildings in Hong Kong, China, 01 August 2022. Hong Kong has fallen into recession as the economy has shrunk by 1.4 per cent in the second quarter accord ...
Hong Kong paie un lourd tribut à la pandémie. Image: sda

Une émigration massive de sa population frappe Hong Kong

L'ancienne colonie britannique essuie un exode record de ses ressortissants. La politique sanitaire radicale est une raison.
12.08.2022, 07:4612.08.2022, 09:28
Plus de «International»

Hong Kong a enregistré une baisse record de sa population au cours de l'année écoulée, avec 113 200 résidents ayant plié bagage. La ville, qui subit une dure répression de Pékin, maintient aussi des mesures sanitaires parmi les plus strictes au monde contre le coronavirus.

Selon des estimations évaluant la situation démographique en milieu d'année, la population de Hong Kong s'élève à 7 291 600 habitants, soit une baisse de 1,6% par rapport à la même période l'année précédente.

Les chiffres publiés jeudi font état d'une fuite nette de 113 200 résidents entre la mi-2021 et la mi-2022, un record sur une période de 12 mois depuis le premier recensement en 1961. Cette situation s'explique en partie à cause des restrictions mises en place aux frontières pour lutter contre la pandémie, qui ont «interrompu l'afflux de population», a déclaré un porte-parole du gouvernement du centre financier.

La population du territoire a commencé à diminuer en 2020. La baisse ne montre aucun signe d'arrêt, selon les chiffres du gouvernement.

2000 départs par jour

Autrefois carrefour asiatique du transport et de la logistique, Hong Kong est coupé du monde depuis plus de deux ans du fait de sa politique sanitaire draconienne, en ligne avec la stratégie «zéro-Covid» de la Chine.

Au plus fort de l'épidémie cette année, les départs de résidents par les airs dépassaient souvent 2000 personnes par jour, tandis que les arrivées se réduisaient comme peau de chagrin.

Le déclin de la population s'inscrit également dans une tendance plus générale d'exode des Hongkongais, dont beaucoup choisissent de s'installer à l'étranger en réaction à la répression par Pékin de la dissidence, qui a fait suite aux manifestations pro-démocratie de 2019. Le gouvernement n'a cessé de minimiser ces départs, affirmant que beaucoup reviendront un jour ou pourront être remplacés par des résidents venus de Chine continentale.

Les autorités expliquent en partie la diminution de la population par le faible taux de natalité de la ville qui combine une population vieillissante avec l'un des taux de fécondité les plus bas d'Asie. (ats/afp/svp)

Les inondations au nord du Japon font des milliers de sans-abris
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Agression à l'arme blanche dans le métro de Lyon
Un homme a attaqué des passagers du métro de Lyon dimanche. Quatre personnes ont été blessées, dont deux grièvement. Le suspect, âgé de 27 ans, a été interpellé.

Le métro B de Lyon a été le théâtre d'une agression dans le 7ème arrondissement de la ville française dimanche, en début d'après-midi.

L’article