International
Hongrie

Viktor Orban débarque sur Twitter et réclame son ami, Trump

Viktor Orban débarque sur Twitter et réclame son ami, banni, Donald Trump

epa10103198 A handout photo made available by the Hungarian PM's Press Office shows Former US President Donald J. Trump (L) and Hungarian Prime Minister Viktor Orban shaking hands during their me ...
Donald Trump, à gauche, et Viktor Orban, à droite, se serrant chaleureusement la main, lors d'une rencontre au mois d'août dernier.Image: sda
Le dirigeant ultra-conservateur, qui communiquait déjà abondamment sur le réseau Facebook, très populaire en Hongrie, a rejoint lundi Twitter, promettant d'y «faire du bruit».
12.10.2022, 04:5312.10.2022, 06:16
Plus de «International»

A la recherche de Donald Trump: le premier ministre hongrois Viktor Orban, tout juste arrivé sur Twitter, s'est enquis mardi de l'ancien président américain, banni du réseau social après l'attaque du Capitole en janvier 2021.

«Après mon premier jour sur Twitter, une question me trotte dans la tête. Où est mon bon ami, @realDonaldTrump?»
Viktor Orbantwitter

Le message était accompagné d'une vidéo montrant un John Travolta perplexe dans le film «Pulp fiction».

Depuis son retour au pouvoir en 2010, Viktor Orban est soucieux de tisser des liens au-delà des frontières de l'Union européenne, où ce défenseur des valeurs «illibérales» est régulièrement accusé d'atteintes à la démocratie.

Il avait été reçu par Donald Trump à la Maison Blanche et avait déploré la perte d'un «soutien majeur» après la défaite du milliardaire. En retour, ce dernier lui avait apporté son «soutien le plus complet» pour les législatives d'avril.

Trump et la paix en Europe

Fort de ses positions contre l'immigration et natalistes, M. Orban avait été invité à la grand-messe des conservateurs américains, qui s'est déroulée en août au Texas. Il avait appelé à «l'union des forces» face aux «progressistes de gauche», sous un tonnerre d'applaudissements.

A l'occasion d'une visite lundi à Berlin, Viktor Orban, qui aimait s'afficher avant le conflit en Ukraine avec le président russe Vladimir Poutine, a jugé que seul Donald Trump pouvait ramener la paix en Europe.

Le possible achat de Twitter par Elon Musk a ravivé l'hypothèse d'un retour du ténor républicain sur la plateforme.

En mai, le fantasque entrepreneur s'était dit prêt à lever la suspension définitive de son compte, décidée après l'assaut du Capitole par ses partisans, le 6 janvier 2021, qu'il est accusé d'avoir encouragé.

Donald Trump a depuis conçu son propre réseau social, Truth Social, où il relaie des messages complotistes mais son audience y est bien inférieure à celle du temps où il disposait de comptes officiels sur Twitter et Facebook. (ats/jch)

Christopher Lloyd et Michael J. Fox réunis à New York
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Procès Samuel Paty: comment un mensonge a conduit à l'horreur
Huit accusés en lien avec l'islamisme radical comparaissent à partir de lundi dans le procès pour complicité d'assassinat du professeur français Samuel Paty, survenu le 16 octobre 2020. On a lu le livre réquisitoire que la sœur de la victime consacre aux acteurs de ce drame.

Cet échange est extrait d'un livre qui vient de paraître, «Le cours de monsieur Paty», écrit par sa sœur, Mickaëlle Paty. On est en décembre 2023. Le tribunal pour enfants de Paris jugeait les six mineurs impliqués dans l’assassinat, le 16 octobre 2020, à Conflans-Sainte-Honorine, dans les Yvelines, du professeur de collège Samuel Paty, poignardé et décapité par Abdoullakh Anzorov, un islamiste radicalisé de 18 ans, originaire de Tchétchénie. Ils avaient aidé le tueur à identifier sa future victime.

L’article