International
Humeur

Sanna Marin picole et fait la fête en vidéo: et alors? Humeur

Humeur

La première ministre finlandaise picole et fait la fête: et alors?

Des vidéos de la première ministre finlandaise Sanna Marin en train de faire la fête ont fait le tour du net. Si certains la trouvent cool, d'autres critiquent sa façon de gérer son temps libre en période de crise. Ah bon, on ne peut pas être une fêtarde et une cheffe d'Etat?
18.08.2022, 18:3720.08.2022, 17:06
Margaux Habert
Suivez-moi
Plus de «International»

C'est à croire que la première ministre finlandaise a commis un crime. Un truc vraiment grave, comme menacer les autres avec son joujou nucléaire, annexer son voisin ou parler des femmes en disant «grab them by the pussy». Alors certes, on pourrait reprocher à Sanna Marin et ses potes de chanter plutôt mal et d'être peut-être en partie responsables de la pluie qui tombe dru depuis quelques jours. Mais que celui ou celle qui n'a jamais fait vibrer ses cordes vocales et les murs sur Les lacs du Connemara ou du Céline Dion lui jette le premier missile.

Rembobinons: il y a quelques semaines, la cheffe du gouvernement finlandais a eu l'outrecuidance de faire la fête avec des amis, des influenceurs, des animateurs finlandais. Sanna Marin se sait filmée, elle danse devant l'objectif, elle s'amuse, c'est une soirée privée. Mais des images fuitent et Twitter s'emballe.

L'outrecuidance en question:

Vidéo: watson

La première ministre, élue en 2019, a l'audace d'être une femme de 36 ans qui aime s'amuser durant son temps libre. On lui a reproché d'aller en festival, de voir des matchs de football et désormais, de faire la fête avec des amis.

Si certains saluent la fraîcheur et la simplicité de la trentenaire, d'autres lui reprochent sa légèreté alors que la Finlande, comme de nombreux pays d'Europe, traverse une crise majeure. «Reprenez votre veste en cuir et partez», lui suggère-t-on notamment sur Twitter, en référence à son look de festivalière. Sanna Marin a dû s'expliquer, oui, il y avait de l'alcool, non, il n'y avait pas de drogues. Oui, c'était filmé, et oui, ça devait rester dans un cadre privé.

Mais depuis quand s'amuser, picoler, danser, chanter, hurler, rigoler fait de vous une mauvaise personne, incapable de faire son job? Est-on condamné, si on est un brin carriériste (genre si on a envie de diriger un pays, quoi), à s'emmerder les vendredis soirs pour faire bonne figure? Avoir un balai dans le trululu est-il un gage de bonne gouvernance?

Elle s'amuse, mais quel toupet.
Elle s'amuse, mais quel toupet.Image: instagram sanna marin

Depuis quand porter une robe à paillettes et des boots le soir empêche qui que ce soit, le lendemain, d'enfiler un petit tailleur strict à la con pour aller signer de la paperasse avec l'Union européenne (UE)? Depuis quand avoir des loisirs qui ressemblent furieusement à ceux du commun des mortels fait de vous un être abominable qui va précipiter le pays dans les abysses les plus profondes?

(Spoiler alert: depuis jamais. C'est même rassurant de constater que de temps en temps, les politiciens descendent de leur Tour d'ivoire pour se dandiner tels des humains.)

Et à l'inverse, depuis quand faire preuve de sobriété, enfiler un pull en laine marron qui gratte, boire des tisanes et aller au lit à 21 heures en regardant une rediff' de Thalassa fait de vous un chef d'Etat qui, automatiquement, va sauver la galaxie?

Et si vraiment Sanna Marin est une piètre première ministre pour la Finlande, est-ce réellement à cause de sa capacité à enfiler des boots, une robe à paillettes et à filer s'amuser, ou y a-t-il autre chose de plus concernant pour les Finlandais et les experts de Twitter à reprocher à une femme de 36 ans qui se comporte simplement, durant son temps libre, comme... une femme de 36 ans?

Ou, pour poser la question autrement... C'est quoi le rapport, en fait?

Encore une dose de politiciens foufous?

A Justin Trudeau, on reproche ou on salue son choix de chaussettes...

1 / 23
Justin Trudeau et ses chaussettes flashy ⚡
source: keystone
partager sur Facebookpartager sur X
Amber Heard a vendu son étrange maison dans le désert
1 / 16
Amber Heard a vendu son étrange maison dans le désert
Amber Heard ne peut plus trouver refuge dans son «manoir de type western» à Yucca Valley en Californie.
source: dirt via mls / instagram
partager sur Facebookpartager sur X
Les images saisissantes d'un ouragan en Floride
Video: watson
5 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
5
Un réseau de pilleurs de cimetières démantelé en Alsace
Un réseau de pilleurs de cimetières en France a été démantelé. Trois suspects roumains sont en détention provisoire, selon la Gendarmerie nationale.

Un réseau de pilleurs qui avaient écumé des cimetières l'an dernier en Alsace et dans les régions voisines a été démantelé. Trois suspects de nationalité roumaine ont été placés en détention provisoire, a annoncé mercredi la Gendarmerie nationale.

L’article