International
Incendie

Les Pyrénées font face à leur premier grand incendie

La sécheresse dans les Pyrénées-Orientales est liée au réchauffement climatique.
La sécheresse dans les Pyrénées-Orientales est liée au réchauffement climatique.Image: sda

Les Pyrénées font face à leur premier grand incendie de l'année

Les pompiers français ont maîtrisé aux premières heures de lundi le premier grand incendie de l'année dans le sud-ouest du pays, à la frontière avec l'Espagne. Le feu a parcouru dimanche environ 930 hectares.
17.04.2023, 06:1217.04.2023, 09:40

«Ce matin (lundi matin), on continue à traiter les lisières. Avec le jour, le vent va reprendre et on va bien vérifier qu'il n'y ait pas de reprise dans des zones où le feu pourrait être sous-jacent»a déclaré à l'AFP un porte-parole des pompiers des Pyrénées-Orientales.

Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, devait se rendre sur place «pour faire un point de situation, soutenir les 500 sapeurs-pompiers et sapeurs-sauveteurs mobilisés et les Pyrénéens durement touchés», a-t-il indiqué dans un tweet.

Premier grand incendie 2023

Près de 950 hectares de végétation ont été touchés dimanche dans le sud-ouest de la France, dans les Pyrénées, par le premier grand incendie de l'année.

«Le feu a passé la frontière avec l'Espagne. Les 300 personnes qui avaient été évacuées dans l'après-midi ont pour la plupart pu regagner leur domicile. Le feu n'est pas encore fixé mais la situation est stabilisée du point de vue de la protection des populations et des biens.»
Déclaration de la préfecture

La saison des incendies démarre déjà:

Le feu s'est déclaré dans la matinée entre les communes de Cerbère et de Banyuls-sur-Mer, attisé par une forte tramontane, dans ce département très affecté par la sécheresse. Six avions bombardiers d'eau ont en outre été déployés.

La sécheresse dans les Pyrénées-Orientales, liée au réchauffement climatique, provoque déjà restrictions et tensions, quatre villages étant privés d'eau potable depuis vendredi alors que les agriculteurs craignent pour leur survie en ce début de printemps historiquement aride. (ats/jch)

Il a fallu 23 000 litres d'eau pour éteindre une Tesla en feu
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Pourquoi cette raffinerie serbe pourrait se retourner contre Poutine
La raffinerie de NIS à Pancevo, en Serbie, est la seule du pays et l'un des principaux employeurs locaux. Détenue notamment par le russe Gazprom, elle est sous sanctions américaines et risque de tomber bientôt à court de brut. Reportage.
A Pancevo en Serbie, à une vingtaine de kilomètres de la capitale Belgrade, un ballet de camions-citernes frappés du logo NIS continuer de tourner. Il reste du carburant dans les réserves, mais on ignore pour combien de temps. Le gouvernement serbe assure qu'il ne faut craindre aucune pénurie de pétrole et la raffinerie nationale promet de «respecter toutes ses obligations» envers ses employés, mais l'incertitude grandit.
L’article