International
Incendie

Des centaines de feux ravagent les Etats-Unis et le Canada

Des centaines de feux ravagent les Etats-Unis et le Canada

Fire consumes a structure as the Sugar Fire, part of the Beckwourth Complex Fire, tears through Doyle, Calif., on Saturday, July 10, 2021. Pushed by heavy winds, the fire came out of the hills and des ...
Image: sda
Des incendies particulièrement violents et précoces ravagent l'ouest du Canada. Dans l'Oregon, un feu a brûlé en deux semaines l'équivalent de la ville de Los Angeles.
22.07.2021, 06:4922.07.2021, 20:50

La saison des feux de forêt bat son plein à travers le continent nord-américain. De la Colombie-Britannique à la Californie, du Nevada à l'Oregon, des milliers de kilomètres carrés de végétation sont déjà partis en fumée.

5700 personnes évacuées au Canada

La province de Colombie-Britannique, dans l'ouest du Canada, a décrété lundi l'état d'urgence devant l'avancée des feux de forêt. 5700 personnes sont visées par un ordre d'évacuation et plus de 32 000 sont sous le coup d'une alerte d'évacuation.

Le Manitoba est aussi frappé par d'importants foyers, et d'autres localités avoisinantes se préparent au pire puisque les conditions météorologiques (vent et temps chaud) ne vont donner aucun répit aux 3180 pompiers déployés. En Ontario, quelque 75 militaires prêtent main-forte aux pompiers locaux.

Un incendie qui s'auto-alimente dans l'Oregon

Au sud de la frontière, aux Etats-Unis, la situation n'est pas meilleure. Près de 80 immenses feux ravagent en ce moment des centaines de milliers d'hectares en Californie, dans le Montana et au Nevada.

Le plus impressionnant est toujours le «Bootleg Fire», dans l'Oregon, qui a brûlé en deux semaines l'équivalent de la ville de Los Angeles en végétation et forêts.

«L'incendie est si grand et il crée tellement d'énergie qu'il a commencé à générer son propre climat. Il crée sa propre foudre et s'auto-alimente»
Marcus Kauffman, service de gestion des forêts de l'Etat de l'Oregon

Dans l'Etat voisin de Californie, plusieurs villages ont dû être évacués face à la progression des flammes du Dixie Fire, un incendie qui pourrait avoir été provoqué par la chute d'un arbre sur des lignes électriques d'un gros fournisseur d'électricité. (ats/asi)

Les incendies aux Etats-Unis
1 / 12
Les incendies aux Etats-Unis
Le Sugar Fire, en Californie.
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Une question de survie»: négociations cruciales à la COP30
L'Amazonie accueille dès lundi l'une des négociations climatiques les plus difficiles de mémoire récente. Les Etats-Unis, 2e émetteur mondial de gaz à effet de serre, font figure de grands absents.
Une odeur d'hydrocarbures accueillait les délégués l'an dernier à la conférence climatique de l'ONU à Bakou. C'est la moiteur amazonienne que respireront à partir de lundi à Belem les 50 000 participants de la COP30, chargés d'empêcher l'effondrement de la coopération mondiale sur le climat.
L’article