DE | FR

Des centaines de feux ravagent les Etats-Unis et le Canada

Image: sda
Des incendies particulièrement violents et précoces ravagent l'ouest du Canada. Dans l'Oregon, un feu a brûlé en deux semaines l'équivalent de la ville de Los Angeles.
22.07.2021, 06:4922.07.2021, 20:50

La saison des feux de forêt bat son plein à travers le continent nord-américain. De la Colombie-Britannique à la Californie, du Nevada à l'Oregon, des milliers de kilomètres carrés de végétation sont déjà partis en fumée.

5700 personnes évacuées au Canada

La province de Colombie-Britannique, dans l'ouest du Canada, a décrété lundi l'état d'urgence devant l'avancée des feux de forêt. 5700 personnes sont visées par un ordre d'évacuation et plus de 32 000 sont sous le coup d'une alerte d'évacuation.

Le Manitoba est aussi frappé par d'importants foyers, et d'autres localités avoisinantes se préparent au pire puisque les conditions météorologiques (vent et temps chaud) ne vont donner aucun répit aux 3180 pompiers déployés. En Ontario, quelque 75 militaires prêtent main-forte aux pompiers locaux.

Un incendie qui s'auto-alimente dans l'Oregon

Au sud de la frontière, aux Etats-Unis, la situation n'est pas meilleure. Près de 80 immenses feux ravagent en ce moment des centaines de milliers d'hectares en Californie, dans le Montana et au Nevada.

En Californie.
En Californie.Image: sda

Le plus impressionnant est toujours le «Bootleg Fire», dans l'Oregon, qui a brûlé en deux semaines l'équivalent de la ville de Los Angeles en végétation et forêts.

«L'incendie est si grand et il crée tellement d'énergie qu'il a commencé à générer son propre climat. Il crée sa propre foudre et s'auto-alimente»
Marcus Kauffman, service de gestion des forêts de l'Etat de l'Oregon

Dans l'Etat voisin de Californie, plusieurs villages ont dû être évacués face à la progression des flammes du Dixie Fire, un incendie qui pourrait avoir été provoqué par la chute d'un arbre sur des lignes électriques d'un gros fournisseur d'électricité. (ats/asi)

Les incendies aux Etats-Unis en images:

1 / 12
Les incendies aux Etats-Unis
source: sda / noah berger
partager sur Facebookpartager sur Twitterpartager par WhatsApp

Plus d'articles «Actu»

A Bâle, le procès pour viol n'a pas fini de faire parler

Link zum Artikel

Le nouvel outil anti pédocriminalité d'Apple est accusé d'espionnage

Link zum Artikel

Profitez de la nouvelle saison de La Casa de Papel… car c'est la dernière

Link zum Artikel

La mort d'un prêtre provoque une crise politique en France

Link zum Artikel
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Des immeubles menaçant de s'effondrer ont été évacués en urgence à Bordeaux
Plusieurs immeubles d'une place très fréquentée du centre-ville de Bordeaux ont été évacués d'urgence après la constatation de fissures et de «fragilités».

Bordeaux avait déjà été touchée l'an dernier par le phénomène. Craignant «un risque d'effondrement», la ville de Bordeaux a réagi. Ni une, ni deux, elle a ordonné l'évacuation de plusieurs bâtiments.

L’article