International
Incendie

L'incendie dévastateur au Parlement sud-africain maîtrisé

L'incendie dévastateur au Parlement sud-africain maîtrisé

epa09663384 Smoke billows from the front of the National Assembly building in the South African Parliamentary complex in Cape Town, South Africa, 02 January 2022. Firefighters battled for hours a majo ...
Image: sda
Les effectifs sur place ont été progressivement réduits, même si le feu est toujours en cours dans la partie la plus ancienne du bâtiment. L'enceinte de l'Assemblée nationale a été complètement détruite.
03.01.2022, 08:2203.01.2022, 18:38
Plus de «International»

Les secours luttent depuis plus de 24 heures: l'incendie dévastateur au Parlement sud-africain au Cap, qui s'était déclaré tôt dimanche matin et a réduit l'enceinte de l'Assemblée nationale en cendres, était maîtrisé lundi matin, selon les pompiers.

Une vingtaine de secouristes étaient toujours sur place, le feu continuant dans les parties les plus anciennes de l'édifice qui recèlent des trésors: quelque 4000 œuvres d'art et de patrimoine dont certaines remontent au 17e siècle.

Enceinte complètement détruite

L'ampleur des dégâts n'a pas encore été établie mais l'enceinte de l'Assemblée nationale a été complètement détruite. «Le plus gros des dégâts sont sans doute dans ce bâtiment qui ne pourra pas être utilisé avant des mois», selon le porte-parole des pompiers de la ville, Jermaine Carelse.

Le vaste édifice est composé de trois parties: un bâtiment accueillant l'actuelle Assemblée nationale, un autre abritant la chambre haute du Parlement nommée le Conseil national des provinces, et la partie historique la plus ancienne où se réunissaient auparavant les parlementaires.

Un homme de 49 ans a été arrêté dans l'enceinte du Parlement. Il a été inculpé pour «vol avec effraction, incendie criminel» et il sera poursuivi pour avoir menacé une propriété de l'Etat, a précisé dans un communiqué l'unité d'élite de la police sud-africaine, les Hawks. Il doit être présenté à la justice mardi. (ats)

Nouvel An: C'est quoi vos résolutions pour 2022?
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Javier Milei rencontre Elon Musk au Texas: «Vive la liberté, bordel!»
Le président argentin a visité l'usine Tesla du milliardaire Elon Musk. Les deux hommes défendent l'idée d'un marché libre.

Le président argentin Javier Milei a tweeté vendredi «VIVE LA LIBERTÉ, BORDEL... !» après une rencontre avec Elon Musk dans l'usine Tesla du milliardaire, au Texas, dans le sud des Etats-Unis.

L’article