International
Inde

Les écoliers au Pakistan se préparent à la guerre avec l'Inde

Comment les écoliers pakistanais se préparent à la guerre avec l'Inde

Au Cachemire pakistanais, instructions aux premiers secours et exercices d'évacuation sont de mise dans les écoles, alors qu'un conflit armé guette avec le voisin indien. Reportage.
01.05.2025, 11:4901.05.2025, 11:52
Sajjad QAYYUM, Muzaffarabad, Pakistan / afp
Plus de «International»

Ils glissent dans un toboggan d'urgence, sautent de la fenêtre ou transportent un blessé: dans une cour de récréation transformée en camp d'entraînement et de premiers secours, les écoliers du Cachemire pakistanais s'exercent, au cas où la guerre avec l'Inde venait à frapper.

Casque de protection sur la tête et gilet fluorescent sur le dos, Konain Bibi écoute attentivement. Devant elle, des camarades allongés au sol jouent les blessés auxquels des attelles de fortune sont attachées, avant que de petits brancardiers ne les transportent en courant.

Les écoliers pakistanais se préparent à un potentielle guerre avec l'Inde.
Les écoliers pakistanais se préparent à un possible guerre avec l'IndeImage: AFP

«On a appris à aider les autres en cas d'urgence. Avec l'Inde qui nous menace, c'est possible qu'il y ait la guerre, donc il va falloir qu'on se soutienne tous», explique cette collégienne de 13 ans.

Avec plus de 6000 écoles, collèges et lycées au Cachemire pakistanais, dont un millier le long de la Ligne de contrôle (LoC), la frontière de facto au Cachemire, les autorités locales ont lancé il y a quelques jours les formations aux premiers secours.

Les écoles particulièrement exposées

Le 22 avril, des hommes armés ont abattu 26 civils sur les contreforts de l'Himalaya, dans la partie de la région à majorité musulmane sous contrôle indien. Depuis, les deux voisins, dont la rivalité a mené à plusieurs guerres depuis leur indépendance en 1947, multiplient menaces et déclarations belliqueuses.

Et les quelques 15 millions de Cachemiris des deux côtés de la LoC se préparent une fois de plus à se mettre à l'abri au cas où les hostilités atteindraient leurs villes et villages.

«En cas d'urgence, les écoles sont les premières touchées, c'est pour cela que nous commençons les entraînements aux évacuations avec les écoliers», explique Abdul Basit Moughal, formateur de la Défense civile.

Le million et demi de Cachemiris vivant le long de la LoC côté pakistanais compte depuis longtemps sur un réseau de bunkers et d'abris de fortune pour se mettre à couvert dans les moments de forte tension.

"Les écoles sont les premières touchées" en cas de guerre entre l'Inde et le Pakistan.
Les écoles, particulièrement exposées en cas de guerre.Image: AFP

Mais avec des milliers de soldats lourdement armés dans les vallées et sur les crêtes alentour et une situation qui pourrait dégénérer à tout moment, la Défense civile a déployé les toboggans de secours et autres toiles pour réceptionner des enfants ou leurs professeurs sautant d'une des fenêtres de l'école.

«On apprend à aider nos amis et à donner les premiers secours au cas où l'Inde nous attaquerait», affirme doctement Faizan Ahmed, 12 ans, alors que plus loin des élèves regardent un formateur manier extincteur et sirènes d'alarme.

Des tirs résonnent chaque nuit

A Muzaffarabad, la grande ville du Cachemire pakistanais, en cinq jours, des formations ont déjà eu lieu dans 13 écoles, assure la Défense civile. Dans les jours à venir, elle déploiera ses hommes dans les établissements bordant la LoC.

Là, au plus près de la ligne de cessez-le-feu de 1949 où des tirs résonnent désormais chaque nuit depuis une semaine, des parents avouent se ronger les sangs pour leurs enfants.

Iftikhar Ahmed Mir, qui tient une échoppe au bazar de Chakothi, un village frontalier, dit «vivre dans la peur permanente», s'inquiétant pour ses trois enfants scolarisés. Le plus petit, lui, reste à la maison.

Alors que le Premier ministre indien Narendra Modi à donné son feu vert à une «riposte» militaire à l'attaque au Cachemire, il confie:

«On a peur quand nos enfants sont sur la route de l'école parce que cette zone a déjà été visée par l'armée indienne par le passé»

«J'appelle ma femme régulièrement pour savoir comment ils vont et on surveille qu'ils rentrent directement à la maison après l'école», poursuit ce Pakistanais de 44 ans. «J'ai passé ma jeunesse dans le conflit et maintenant, malheureusement, mes enfants le vivent aussi».

Voici le plus grand rassemblement humain du monde
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Cet ex-ministre mexicain et sa femme doivent payer 2 milliards
Genaro Garcia Luna et Linda Cristina Pereyra ont été condamnés aux Etats-Unis pour avoir mis sur pied «un réseau de corruption et de blanchiment d'argent».

Un ex-ministre de la sécurité mexicain, Genaro Garcia Luna, condamné pour trafic de drogue aux Etats-Unis, et sa femme ont été condamnés par un tribunal de Floride à payer 2,4 milliards de dollars (1,98 milliard de francs) dans une affaire de corruption, a indiqué jeudi le gouvernement mexicain.

L’article