stratus fréquent-1°
DE | FR
International
Indonésie

Indonésie: le sexe hors mariage est désormais un crime

Le sexe hors mariage est désormais un crime en Indonésie

Le Parlement indonésien a interdit les relations sexuelles hors mariage et la cohabitation des couples non mariés. Les groupes de défense des droits humains dénoncent une atteinte aux libertés civiles et une évolution vers le fondamentalisme.
06.12.2022, 06:59

Le vice-président du Parlement, Sufmi Dasco Ahmad, a déclaré approuver ce texte qui a reçu la majorité des voix en séance plénière. Le projet a suscité l'indignation des groupes de défense des droits humains, qui dénoncent une atteinte aux libertés civiles dans le pays à majorité musulmane le plus peuplé du monde.

«Nous avons fait de notre mieux pour tenir compte des questions importantes et des différentes opinions qui ont été débattues. Cependant, il est temps pour nous de prendre une décision historique sur l'amendement du code pénal, et de laisser derrière nous le code pénal colonial dont nous avons hérité»
Yasonna Laoly, ministre de la Justice
epa10347464 A couple sits on the grass at a public park in Jakarta, Indonesia, 04 December 2022. A new criminal law that will punish sex before marriage with imprisonment is expected to be passed by I ...
Un coupe dans un parc à Jakarta.Image: sda

Parmi les articles les plus controversés du code nouvellement adopté figurent la criminalisation des relations sexuelles extramaritales, ainsi que de la cohabitation des couples non mariés. Ces règles pourraient également, selon les organisations de défense des droits humains, avoir un impact majeur sur la communauté LGBTQ en Indonésie, où le mariage homosexuel n'est pas autorisé.

Atteinte à la liberté des moeurs

Le porte-parole du comité chargé du projet, Albert Aries, a défendu les amendements avant le vote, affirmant que la loi protégera l'institution du mariage.

Il a ajouté que les actes sexuels pré-maritaux et extra-maritaux ne pourront être signalés que par le conjoint, les parents ou les enfants, ce qui limite de facto la portée du texte. Mais les détracteurs de la nouvelle loi l'ont dénoncée comme instituant une atteinte à la liberté des moeurs.

L'actuel code pénal indonésien remonte à l'époque coloniale néerlandaise, et sa révision est en débat depuis des décennies. Selon les groupes de défense des droits, les nouveaux amendements soulignent un glissement croissant vers le fondamentalisme dans un pays longtemps salué pour sa tolérance religieuse, la laïcité étant inscrite dans sa Constitution.

Usman Hamid, directeur d'Amnesty International Indonésie, a déclaré:

«Nous reculons... les lois répressives auraient dû être abolies. Mais le projet de loi montre que les arguments des universitaires étrangers sont vrais, que notre démocratie est indiscutablement en déclin»

(ats)

Sinon dans l'actu: revivez les meilleurs moments de Suisse-Serbie en images

1 / 32
Revivez les meilleurs moments de Suisse-Serbie en images
source: sda / petr david josek
partager sur Facebookpartager sur Twitterpartager par WhatsApp
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Pourquoi la France ne veut pas livrer de chars
Paris n'a pas encore pris la décision de livrer des chars à l'Ukraine, selon Emmanuel Macron. Mais combien de temps le président français résistera-t-il à la pression politique?

De plus en plus de pays annoncent des livraisons de chars de combat. Seul un allié important de l'Ukraine demeure à l'écart: la France. Alors que l'Allemagne envoie des modèles ultramodernes de «Leopard 2» en Ukraine, que le Royaume-Uni promet des «Challenger» et que les Etats-Unis mettent leurs «Abrams» à disposition, le président Emmanuel Macron fait quant à lui preuve de retenue.

L’article