International
Intempéries

Une tempête fait neuf morts en Australie

epaselect epa11045216 A man records near an uprooted tree after a storm in Helensvale on the Gold Coast, Queensland, Australia, 27 December 2023. Storms ravaging Queensland have claimed six lives sinc ...
Keystone

Une tempête fait neuf morts en Australie

Une tempête a tué neuf personnes sur la côte Est de l'Australie, ont annoncé mercredi les autorités. Plus de 80 000 foyers restent privés de courant.
26.12.2023, 07:0027.12.2023, 12:42
Plus de «International»

Les victimes décédées, dont une fillette âgée de neuf ans, se trouvaient dans les provinces de Queensland et de Victoria. Ces régions sont touchées depuis lundi par des orages et des vents violents, provoquant chutes d'arbre et crues soudaines.

Un bateau avec onze personnes à son bord a chaviré près de Brisbane, provoquant la mort par noyade de trois hommes, a indiqué la police, qui a retrouvé mercredi un troisième corps sans vie. Les huit autres membres de cet équipage, en pleine partie de pêche, ont été transportés à l'hôpital.

«Les dernières 24 heures ont été tragiques en raison de la météo», a déclaré aux journalistes Katarina Carroll, cheffe de la police du Queensland. A Gympie (est), deux femmes ont été tuées après avoir été aspirées dans une large bouche de drainage des eaux pluviales, qu'elles «exploraient» en compagnie d'une troisième femme, qui a survécu, ont expliqué les forces de l'ordre.

80 000 foyers privés de courant

La région du Queensland reste soumise au risque d'orages «dangereux», d'inondations posant «un danger de mort», de grêlons «géants» et de rafales de vent «destructrices», a prévenu le service météorologique australien.

Plus de 80 000 foyers demeurent privés de courant, a indiqué le fournisseur régional d'électricité Energex, qui déplorait mardi plus de 120 000 clients touchés par la coupure. «A quel point la tempête était forte? Suffisamment forte pour détruire plusieurs poteaux en béton supportant des lignes à haute tension», a décrit l'entreprise sur les réseaux sociaux. (ats)

Les images de l'opération de police à Sion
1 / 10
Les images de l'opération de police à Sion
Un individu a tué deux personnes ce lundi matin à Sion.
source: sda / louis dasselborne
partager sur Facebookpartager sur X
La tempête Ciaran s'est abattue sur l'ouest de l'Europe
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Turbulences: «Certaines compagnies épargnent davantage leurs passagers»
85 blessés et un mort lors d'un vol «catastrophique» de la Singapore Airlines mardi, une douzaine d'autres sur un avion de Qatar Airways dimanche... Faut-il craindre la multiplication des turbulences? Quels risques pour les passagers? Entretien avec Vincent Grondin, expert et consultant en exploitation et sécurité aérienne.

watson: Décidément, sacrée semaine pour l'aviation. Quel regard portez-vous sur les incidents très rapprochés du vol SQ321 de Singapore Airlines et le QR017 de Qatar Airways?
Vincent Grondin: En tant que professionnel, je ne suis pas surpris. Il faut éviter de réagir à chaud. J'attendrais les conclusions des analyses qui prendront des semaines, voire des mois. Cependant, après avoir échangé avec des collègues sur le cas de la Singapore Airlines, il s’agit vraisemblablement d’un souci de planification. La plupart des avions qui circulaient dans cette zone-là ont évité cette forte turbulence.

L’article