International
Météo

Une tempête fait neuf morts en Australie

Image
Keystone

Une tempête fait neuf morts en Australie

Une tempête a tué neuf personnes sur la côte Est de l'Australie, ont annoncé mercredi les autorités. Plus de 80 000 foyers restent privés de courant.
26.12.2023, 07:0027.12.2023, 12:42

Les victimes décédées, dont une fillette âgée de neuf ans, se trouvaient dans les provinces de Queensland et de Victoria. Ces régions sont touchées depuis lundi par des orages et des vents violents, provoquant chutes d'arbre et crues soudaines.

Un bateau avec onze personnes à son bord a chaviré près de Brisbane, provoquant la mort par noyade de trois hommes, a indiqué la police, qui a retrouvé mercredi un troisième corps sans vie. Les huit autres membres de cet équipage, en pleine partie de pêche, ont été transportés à l'hôpital.

«Les dernières 24 heures ont été tragiques en raison de la météo», a déclaré aux journalistes Katarina Carroll, cheffe de la police du Queensland. A Gympie (est), deux femmes ont été tuées après avoir été aspirées dans une large bouche de drainage des eaux pluviales, qu'elles «exploraient» en compagnie d'une troisième femme, qui a survécu, ont expliqué les forces de l'ordre.

80 000 foyers privés de courant

La région du Queensland reste soumise au risque d'orages «dangereux», d'inondations posant «un danger de mort», de grêlons «géants» et de rafales de vent «destructrices», a prévenu le service météorologique australien.

Plus de 80 000 foyers demeurent privés de courant, a indiqué le fournisseur régional d'électricité Energex, qui déplorait mardi plus de 120 000 clients touchés par la coupure. «A quel point la tempête était forte? Suffisamment forte pour détruire plusieurs poteaux en béton supportant des lignes à haute tension», a décrit l'entreprise sur les réseaux sociaux. (ats)

Les images de l'opération de police à Sion
1 / 10
Les images de l'opération de police à Sion
Un individu a tué deux personnes ce lundi matin à Sion.
partager sur Facebookpartager sur X
La tempête Ciaran s'est abattue sur l'ouest de l'Europe
Video: watson
«On se croirait à la guerre»: ces lycéens racontent la main arrachée
Une vive émotion règne à Lens (F) après la grave blessure lundi d'un adolescent dans les manifestations lycéennes. Témoignages.
«Colère», «peur», «incompréhension», «consternation»: à Lens, l'«acte III» de la mobilisation lycéenne était comme anesthésié mardi par le choc de l'incident dans lequel un manifestant de 15 ans a eu la main arrachée la veille par une grenade policière.
L’article