International
Iran

L'Iran, la Russie et la Chine lancent des exercices militaires conjoints

L'Iran, la Russie et la Chine lancent des exercices militaires conjoints

Les marines iranienne, russe et chinoise mèneront mardi des manœuvres au large de l’Iran pour «renforcer la sécurité régionale», selon l’agence Tasnim. Plusieurs pays observeront ces exercices, qui visent aussi à consolider la coopération entre ces puissances face à l’influence américaine.
09.03.2025, 11:0909.03.2025, 11:11

Les forces maritimes de l'Iran, de la Russie et de la Chine vont mener mardi des exercices militaires au large des côtes iraniennes dans le sud-ouest du pays afin de «renforcer la sécurité régionale», a rapporté dimanche un média iranien.

Les trois pays, qui partagent une volonté commune de contrer ce qu'ils présentent comme l'hégémonie américaine, avaient déjà organisé ces dernières années des exercices similaires dans la région.

Les manoeuvres «débuteront mardi dans le port de Chabahar», situé dans le sud-ouest de l'Iran et qui donne sur la mer d'Oman, a indiqué l'agence de presse Tasnim, sans préciser leur durée.

«Des navires de combat, de soutien des forces navales chinoises et russes, ainsi que de navires de l'armée iranienne et des marines des Gardiens de la Révolution», l'armée idéologique de l'Iran, participeront aux exercices, a souligné Tasnim.

Ils se dérouleront «dans la région nord de l'océan Indien» et visent à «renforcer la sécurité dans la région, et d'élargir la coopération multilatérale entre les pays participants», selon Tasnim.

L'Azerbaïdjan, l'Afrique du Sud, Oman, le Kazakhstan, le Pakistan, le Qatar, l'Irak, les Emirats arabes unis et le Sri Lanka assisteront à ces exercices en tant qu'observateurs.

La Chine déploiera «un destroyer et un navire de ravitaillement», a indiqué le ministère chinois de la Défense sur le réseau social WeChat.

L'armée iranienne avait déjà mené en février des exercices militaires dans cette zone pour «renforcer les capacités de défense face à toute menace». (tib/ats)

Voici les meilleures voitures de 2024:
1 / 12
Voici les meilleures voitures de 2024:
10e place: Genesis G80 Electrified (Hyundai). Note globale: 1,8 (électrique).
source: shutterstock
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Voici pourquoi le suspense électoral est total aux Pays-Bas
Les Néerlandais votent dans un scrutin où l’extrême droite de Geert Wilders pourrait créer la surprise.
Les bureaux de vote ont ouvert tôt mercredi aux Pays-Bas pour des élections législatives anticipées, qui devraient permettre d'évaluer l'ampleur de la poussée de l'extrême droite partout en Europe.
L’article