International
Japon

Le Japon lance une alerte au tsunami après un séisme de magnitude 5,6

Le Japon lance une alerte au tsunami après un séisme de magnitude 5,6

Le pays est déjà fortement touché par des pluies et des glissements de terrain.
24.09.2024, 06:5624.09.2024, 06:56

Le Japon a lancé une alerte au tsunami pour des île éloignées au large de Tokyo à la suite d'un séisme dont la magnitude a été évaluée à 5,6 par l'Institut américain d'études géologiques (USGS).

L'alerte concerne les îles Izu et Ogasawara qui pourraient connaître un tsunami d'un mètre, selon l'agence météorologique japonaise (JMA), qui a appelé les gens à quitter les rivages.

«Sortez de l'eau et évacuez immédiatement les régions côtières», a indiqué l'agence dans une mise en garde en anglais. Les habitants de la région ont déclaré à la chaîne nationale NHK qu'ils n'avaient pas ressenti le tremblement de terre.

Au carrefour de plusieurs plaques tectoniques le long de la «ceinture de feu» du Pacifique, le Japon est l'un des pays où l'activité sismique est la plus importante au monde. L'archipel, où habitent quelque 125 millions de personnes, connaît environ 1500 secousses par an, de faible magnitude pour la plupart. (ats)

Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
4 questions sur le missile nucléaire russe qui intrigue Washington
Le missile de croisière à propulsion nucléaire testé par la Russie est une arme innovante, pensée pour contrer les efforts américains de défense antimissile, mais qui ne bouleverse pas les équilibres stratégiques actuels, selon les experts.
C’est un test qui fait frémir Washington et lever des sourcils en Europe. La Russie a annoncé avoir réussi le lancement d’un missile de croisière à propulsion nucléaire, une arme présentée comme «capable de voler pendant des heures, d’échapper aux radars et de contourner les défenses américaines».
L’article