International
Joe Biden

Otan: Joe Biden fait une grosse boulette à propos de la Suisse

President Joe Biden speaks during a news conference on the final day of the NATO summit in Madrid, Thursday, June 30, 2022. (AP Photo/Susan Walsh)
Joe Biden
Devant les journalistes amusés, Joe Biden a précisé que c'était de la «Suède» dont il voulait parler.Image: sda

«La Suisse... mon Dieu»: Biden fait une boulette et ça nous concerne

La Suisse membre de l'Otan? Dans un lapsus jeudi, Joe Biden a envisagé le plus improbable scénario diplomatique, à savoir une participation à l'Alliance militaire occidentale de la Suisse, farouchement neutre.
01.07.2022, 07:2001.07.2022, 10:36

Le président américain, lors d'une conférence de presse en clôture d'un sommet de l'Otan à Madrid, a relaté les étapes précédant la décision historique que vient de prendre l'Alliance, à savoir s'élargir à la Finlande et à la Suède.

Parmi ces étapes, une visite du président finlandais Sauli Niinistö à la Maison Blanche. Dans le Bureau ovale, le chef d'Etat finlandais, se souvient Joe Biden, «suggère d'appeler la dirigeante de la Suisse.» Le président américain se rend aussitôt compte de sa méprise et enchaîne, pince-sans-rire:

«La Suisse... Mon Dieu.... Mon Dieu.... J'ai décidément vraiment très envie que l'Otan s'étende»

Devant les journalistes amusés, il précise que c'est bien de la «Suède» qu'il veut parler.

La scène en vidéo 👇

Vidéo: watson

Science-fiction diplomatique

La décision des deux pays nordiques, historiquement non-alignés sur le plan militaire, est une étape majeure pour l'organisation de défense. Une adhésion de la Suisse, pays synonyme de neutralité, relève en revanche de la science-fiction diplomatique.

Et ce malgré quelques initiatives récentes qui ont ravivé le débat en Suisse sur ce principe sacro-saint: le pays s'est rallié aux sanctions européennes contre la Russie, et il va siéger pendant deux ans comme membre non permanent du Conseil de sécurité de l'Onu. (ats)

Joe Biden tombe de son vélo
Video: watson
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Pourquoi le chaos douanier de Trump est loin d’être terminé
Le droit de douane punitif de 10%, dont le président Trump frappe toutes les importations depuis fin février, est illégal. Les conséquences de cette décision de justice pour les entreprises suisses sont encore floues.
Un tribunal fédéral spécialisé dans les questions commerciales a déclaré jeudi illégaux les droits de douane punitifs de 10% imposés fin février par le président américain. Selon la motivation complexe du jugement, la loi invoquée par Donald Trump n’autorise des taxes coercitives sur des biens étrangers que si les Etats-Unis sont confrontés à de «grands et graves déficits de leur balance des paiements». Les conditions définies par la «Section 122» pour un tel état d’urgence économique ne sont pas réunies actuellement.
L’article