International
Joe Biden

Otan: Joe Biden fait une grosse boulette à propos de la Suisse

President Joe Biden speaks during a news conference on the final day of the NATO summit in Madrid, Thursday, June 30, 2022. (AP Photo/Susan Walsh)
Joe Biden
Devant les journalistes amusés, Joe Biden a précisé que c'était de la «Suède» dont il voulait parler.Image: sda

«La Suisse... mon Dieu»: Biden fait une boulette et ça nous concerne

La Suisse membre de l'Otan? Dans un lapsus jeudi, Joe Biden a envisagé le plus improbable scénario diplomatique, à savoir une participation à l'Alliance militaire occidentale de la Suisse, farouchement neutre.
01.07.2022, 07:2001.07.2022, 10:36
Plus de «International»

Le président américain, lors d'une conférence de presse en clôture d'un sommet de l'Otan à Madrid, a relaté les étapes précédant la décision historique que vient de prendre l'Alliance, à savoir s'élargir à la Finlande et à la Suède.

Parmi ces étapes, une visite du président finlandais Sauli Niinistö à la Maison Blanche. Dans le Bureau ovale, le chef d'Etat finlandais, se souvient Joe Biden, «suggère d'appeler la dirigeante de la Suisse.» Le président américain se rend aussitôt compte de sa méprise et enchaîne, pince-sans-rire:

«La Suisse... Mon Dieu.... Mon Dieu.... J'ai décidément vraiment très envie que l'Otan s'étende»

Devant les journalistes amusés, il précise que c'est bien de la «Suède» qu'il veut parler.

La scène en vidéo 👇

Vidéo: watson

Science-fiction diplomatique

La décision des deux pays nordiques, historiquement non-alignés sur le plan militaire, est une étape majeure pour l'organisation de défense. Une adhésion de la Suisse, pays synonyme de neutralité, relève en revanche de la science-fiction diplomatique.

Et ce malgré quelques initiatives récentes qui ont ravivé le débat en Suisse sur ce principe sacro-saint: le pays s'est rallié aux sanctions européennes contre la Russie, et il va siéger pendant deux ans comme membre non permanent du Conseil de sécurité de l'Onu. (ats)

Joe Biden tombe de son vélo
Video: watson
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Un Français va-t-il s'offrir ce célèbre vignoble suisse? La rumeur enfle
La rumeur enfle encore et encore, sans jamais retomber: le célèbre domaine viticole grison «Gantenbein» s'apprête-t-il à tomber entre les mains de Bernard Arnault, le tout-puissant patron du groupe LVMH?

Pour un millésime 2020 de pinot noir du domaine Gantenbein à Fläsch, comptez environ 300 francs chez Globus. C'est l'un des vins les plus chers de la Bündner Herrschaft – une région viticole petite mais de grande qualité, proche de Landquart. Martha et Daniel Gantenbein y vinifient depuis 42 ans. Grâce à leur passion et à leur goût pour la précision, ils ont réussi à placer la Bündner Herrschaft sur la carte des vins. Mieux: à faire gagner aux crus helvétiques leurs lettres de noblesse.

L’article