International
Joe Biden

Otan: Joe Biden fait une grosse boulette à propos de la Suisse

President Joe Biden speaks during a news conference on the final day of the NATO summit in Madrid, Thursday, June 30, 2022. (AP Photo/Susan Walsh)
Joe Biden
Devant les journalistes amusés, Joe Biden a précisé que c'était de la «Suède» dont il voulait parler.Image: sda

«La Suisse... mon Dieu»: Biden fait une boulette et ça nous concerne

La Suisse membre de l'Otan? Dans un lapsus jeudi, Joe Biden a envisagé le plus improbable scénario diplomatique, à savoir une participation à l'Alliance militaire occidentale de la Suisse, farouchement neutre.
01.07.2022, 07:2001.07.2022, 10:36
Plus de «International»

Le président américain, lors d'une conférence de presse en clôture d'un sommet de l'Otan à Madrid, a relaté les étapes précédant la décision historique que vient de prendre l'Alliance, à savoir s'élargir à la Finlande et à la Suède.

Parmi ces étapes, une visite du président finlandais Sauli Niinistö à la Maison Blanche. Dans le Bureau ovale, le chef d'Etat finlandais, se souvient Joe Biden, «suggère d'appeler la dirigeante de la Suisse.» Le président américain se rend aussitôt compte de sa méprise et enchaîne, pince-sans-rire:

«La Suisse... Mon Dieu.... Mon Dieu.... J'ai décidément vraiment très envie que l'Otan s'étende»

Devant les journalistes amusés, il précise que c'est bien de la «Suède» qu'il veut parler.

La scène en vidéo 👇

Vidéo: watson

Science-fiction diplomatique

La décision des deux pays nordiques, historiquement non-alignés sur le plan militaire, est une étape majeure pour l'organisation de défense. Une adhésion de la Suisse, pays synonyme de neutralité, relève en revanche de la science-fiction diplomatique.

Et ce malgré quelques initiatives récentes qui ont ravivé le débat en Suisse sur ce principe sacro-saint: le pays s'est rallié aux sanctions européennes contre la Russie, et il va siéger pendant deux ans comme membre non permanent du Conseil de sécurité de l'Onu. (ats)

Joe Biden tombe de son vélo
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Violents orages en France: un mort et des blessés
Un mort est à déplorer en Saône-et-Loire «en lien avec l'épisode orageux» de dimanche. Dans le Jura, des routes ont été coupées.
Une personne est décédée et six ont été blessées au cours des violents orages qui ont frappé l'est de la France dimanche après-midi et causé d'importants dégâts. L'électricité et des routes ont été coupées dans le Jura, suite aux vents violents.
L’article