International
Joe Biden

Pour Joe Biden, le monde risque une «apocalypse nucléaire»

Le monde risque une «apocalypse nucléaire» à cause de Poutine, selon Biden

epa10028343 An image of Russian President Vladimir Putin (L) is shown as US President Joe Biden makes remarks on gas prices in the South Court Auditorium of the White House Complex in Washington, DC,  ...
Le président américain Joe Biden s'exprime sur la guerre en Ukraine, devant une image du président russe Vladimir Poutine.Image: sda
Pour le président des Etats-Unis, c'est la première fois que le monde se retrouve dans cette situation, depuis la Guerre froide.
07.10.2022, 05:1907.10.2022, 08:18

Les menaces russes d'utilisation de l'arme nucléaire dans le conflit en Ukraine font courir un risque d'«apocalypse», a estimé jeudi le président américain Joe Biden:

«Nous n'avons pas été confrontés à la perspective d'une apocalypse depuis Kennedy et la crise des missiles cubains» en 1962. Vladimir Poutine ne plaisantait pas en proférant ces menaces.»
«Il existe, pour la première fois depuis la crise des missiles cubains, une menace directe d'utilisation d'armes nucléaires, si les choses continuent de suivre la voie qu'elles empruntent actuellement»
Joe Biden

Du 14 au 28 octobre 1962, la crise des missiles installés à Cuba par l'Union soviétique et repérés par les Etats-Unis avait fait trembler la planète, laissant craindre une guerre nucléaire.

«Tous les moyens»

Confronté à une résistance ukrainienne tenace, alimentée par l'aide militaire occidentale, Vladimir Poutine a fait une allusion à la bombe atomique dans un discours télévisé le 21 septembre. Il s'était dit prêt à utiliser «tous les moyens» dans son arsenal face à l'Occident, qu'il a accusé de vouloir «détruire» la Russie, assurant que:

«Ce n'est pas du bluff»

Selon les experts, de telles attaques emploieraient probablement des armes nucléaires tactiques, plus petites en charge explosive qu'une arme nucléaire stratégique. Mais Joe Biden a prévenu que même une frappe nucléaire tactique risquerait de déclencher une conflagration plus large.

«Je ne pense pas que l'on puisse facilement [utiliser] une arme nucléaire tactique sans finir par provoquer l'apocalypse»
Joe Biden

Vladimir Poutine «ne plaisante pas quand il parle d'un usage potentiel d'armes nucléaires tactiques ou d'armes biologiques ou chimiques, car son armée, on pourrait le dire, est très peu performante», a encore jugé le président américain. (ats/jch)

Ivan Petunin s'est suicidé à cause de Poutine
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
Viols de Mazan: peine alourdie pour l'homme qui avait fait appel
Le seul accusé qui avait fait appel de sa peine a été condamné ce jeudi à 10 ans de prison pour avoir violé Gisèle Pelicot. C'est un an de plus que la sentence initiale.
L'unique accusé ayant fait appel de sa condamnation dans le dossier des viols de Mazan commis sur Gisèle Pelicot, s'est vu infliger jeudi une peine de 10 ans de réclusion criminelle, soit un an de plus qu'en première instance.
L’article