International
Justice

Le Japon fait un pas vers le mariage pour tous

Le Japon fait un pas vers le mariage pour tous

shutterstock
shutterstock
Le tribunal de première instance de Sapporo a jugé que la non-reconnaissance du mariage gay était contraire à la Constitution.
17.03.2021, 09:4817.03.2021, 10:21

Il y a du progrès dans l'air. Au Japon, dernier pays du G7 à ne pas reconnaître le mariage homosexuel, un tribunal a estimé mercredi que la non-reconnaissance de l'union sacrée entre personnes du même sexe était anticonstitutionnelle.

Décision saluée

Il s'agit d'une première dans le pays qui a été immédiatement saluée comme une victoire par des militants pour l'égalité des droits.

C'est à Sapporo que la décision a été prise. Le tribunal a jugé que cette non-reconnaissance était contraire à l'article 14 de la Constitution qui stipule que «tous les citoyens sont égaux devant la loi».

Jusqu'ici l'Etat estimait qu'une telle union n'est «pas prévue», soulignant la nécessité d'un «consentement mutuel des deux sexes». Ce qui laisse la place à beaucoup d'interprétation.

Du jamais vu

Ce jugement est le premier à être rendu dans le cadre d'actions en justice contre l'Etat japonais engagées par une dizaine de couples homosexuels en 2019 pour obtenir la reconnaissance légale de leurs unions.

L'élue d'opposition Kanako Otsuji, l'une des rares personnalités politiques au Japon ouvertement LGBT, s'est dite dans un tweet «vraiment, vraiment heureuse» de cette décision. (ats/hkr)

Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
J’ai visité la boutique Shein à Paris et il y a une surprise
Après l’agitation de la veille, l’ouverture de l’espace Shein au sixième étage du BHV à Paris continue de faire parler. Car au-delà des polémiques, une question revient: à quoi ressemblent vraiment les vêtements du géant chinois quand on peut enfin les toucher? S’agit-il des mêmes produits que sur la plateforme? On a été voir.
Mercredi 5 novembre, en fin de journée, j’ai pu accéder à la première boutique physique Shein du monde à Paris. Ce fameux 6ᵉ étage, ouvert quelques heures plus tôt et qui a tant fait parler.
L’article