International
Justice

Le Japon fait un pas vers le mariage pour tous

Le Japon fait un pas vers le mariage pour tous

shutterstock
shutterstock
Le tribunal de première instance de Sapporo a jugé que la non-reconnaissance du mariage gay était contraire à la Constitution.
17.03.2021, 09:4817.03.2021, 10:21

Il y a du progrès dans l'air. Au Japon, dernier pays du G7 à ne pas reconnaître le mariage homosexuel, un tribunal a estimé mercredi que la non-reconnaissance de l'union sacrée entre personnes du même sexe était anticonstitutionnelle.

Décision saluée

Il s'agit d'une première dans le pays qui a été immédiatement saluée comme une victoire par des militants pour l'égalité des droits.

C'est à Sapporo que la décision a été prise. Le tribunal a jugé que cette non-reconnaissance était contraire à l'article 14 de la Constitution qui stipule que «tous les citoyens sont égaux devant la loi».

Jusqu'ici l'Etat estimait qu'une telle union n'est «pas prévue», soulignant la nécessité d'un «consentement mutuel des deux sexes». Ce qui laisse la place à beaucoup d'interprétation.

Du jamais vu

Ce jugement est le premier à être rendu dans le cadre d'actions en justice contre l'Etat japonais engagées par une dizaine de couples homosexuels en 2019 pour obtenir la reconnaissance légale de leurs unions.

L'élue d'opposition Kanako Otsuji, l'une des rares personnalités politiques au Japon ouvertement LGBT, s'est dite dans un tweet «vraiment, vraiment heureuse» de cette décision. (ats/hkr)

Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Trump se brûle avec un incendie qu’il a lui-même déclenché
L’éviction de la star Jimmy Kimmel, sous la pression du pouvoir américain (selon plusieurs sources internes), regorge de détonateurs, de significations et de conséquences. Parfois même contradictoires. Les Etats-Unis sont-ils arrivés dans une impasse, où chaque goutte de salive fera déborder le vase d’une liberté d’expression fourre-tout et à l’agonie?
Mercredi, quelques minutes avant de décapsuler son célèbre late-show, Jimmy Kimmel a été privé d’antenne. La star, meilleur ennemi de Donald Trump, a été écartée pour «une période indéterminée» par ses patrons de ABC et les propriétaires de la chaîne, The Walt Disney Company.
L’article