International
Kim Jong-un

La Corée du Nord débute l'année en tirant un projectile non identifié

La Corée du Nord débute l'année en tirant un projectile non identifié

People stand near a TV screen showing a news program reporting about North Korea's missile with file footage at a train station in Seoul, South Korea, Wednesday, Jan. 5, 2022. North Korea fired a ...
Mercredi, la Corée du Nord a tiré un missile balistique présumé en mer, selon les militaires sud-coréens et japonais.Image: sda
Ce tir intervient après une année 2021 marquée par des avancées majeures en matière d'armement, en dépit des graves difficultés économiques que connaît le pays.
05.01.2022, 05:2505.01.2022, 06:52
Plus de «International»

La Corée du Nord a lancé un projectile non identifié dans la mer, ont annoncé mercredi la Corée du Sud et le Japon. Cela représente le premier test de ce type de la part de Pyongyang en cette nouvelle année.

Le pays dirigé par Kim Jong Un a affirmé avoir testé avec succès en 2021, un nouveau type de missile balistique lancé par un sous-marin, un missile de croisière à longue portée, une arme lancée par un train et qu'il a déclaré être une ogive hypersonique.

En parlant du pays de Kim Jong Un:

Le projectile lancé mercredi vers 8h10 (00h10 en Suisse) tiré dans la mer située à l'est de la péninsule (mer du Japon, ou mer de l'Est selon l'appellation coréenne) «pourrait être un missile balistique», selon l'armée sud-coréenne:

«Les services de renseignement sud-coréens et américains l'analysent attentivement pour obtenir plus de détails»

Le Premier ministre japonais Fumio Kishida a parlé d'un «possible lancement de missile balistique» sans manquer de regretter que «la Corée du Nord ait lancé des missiles en continu depuis l'an dernier». Le dirigeant a déclaré à la presse que le gouvernement japonais analysait les détails, notamment le nombre de missiles qui ont pu être lancés.

Les garde-côtes japonais avaient affirmé un peu plus tôt avoir repéré ce qui semble être des missiles balistiques tirés depuis la Corée du Nord, et ont demandé aux navires se trouvant dans la zone de ne pas s'approcher d'objets suspects.

Depuis l'arrivée au pouvoir du président Joe Biden il y a un an, les Etats-Unis ont déclaré à plusieurs reprises qu'ils étaient prêts à rencontrer des représentants nord-coréens. Mais Pyongyang a jusqu'à présent rejeté cette offre, accusant Washington de mener des politiques «hostiles».

Dans un discours prononcé la semaine dernière à l'issue d'une réunion plénière du Parti des travailleurs, Kim Jong Un a dit vouloir continuer son programme d'armement mais n'a pas mentionné les Etats-Unis. Il s'est borné à affirmer qu'il gardait à l'esprit «l'environnement militaire dans la péninsule coréenne» et la situation internationale. (ats/jch)

9 questions
Actu Quiz
10 ans de Kim Jong-un: êtes vous incollable sur le «leader suprême»?
Intronisé «leader suprême» de Corée du Nord il y a dix ans, Kim Jong-Un a dirigé le pays d'un main de fer. Testez vos connaissances!
Vous avez trop bu au Nouvel An? Voici les conseils de la redac' pour vous rétablir
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Deux hommes font des blessés dans une école de Tokyo
Une agression est survenue dans une école à l'ouest de la capitale japonaise. Cinq employés de l'établissement ont été blessés.

Cinq employés d'une école élémentaire de Tokyo ont été légèrement blessés jeudi après l'intrusion de deux hommes dans l'établissement, selon les médias locaux, qui ne font pas état de victimes parmi les élèves.

L’article