International
LGBTIQ+

Le nouveau chef d'Etat de Saint-Marin est gay: une «première mondiale»

Le nouveau chef d'Etat de Saint-Marin est gay, et c'est une «première mondiale»

Image
Le micro-Etat de 34 000 habitants s'est doté vendredi d'un chef d'Etat, ouvertement homosexuel. L'évènement a été qualifié d'«historique».
01.04.2022, 18:3901.04.2022, 18:46

C'est une bonne nouvelle pour la communauté LGBT de la petite république de Saint-Marin, enclavé dans le territoire italien. Vendredi, son nouveau chef de l'Etat, Paolo Rondelli, s'est dit ouvertement homosexuel sur Facebook. Le nouveau chef d'Etat a affirmé qu'il sera «probablement le premier chef d'Etat appartenant à la communauté LGBT» (lesbiennes, gays, bisexuels et transsexuels).

Paolo Rondelli est l'un des «deux capitaines régents», élus au suffrage indirect, qui vont diriger ce tout petit Etat de 34 000 habitants Il tiendra ce rôle pendant les six prochains mois, comme le veut la tradition.

«Une première mondiale pour un chef d'Etat»

Marco Tonti, responsable de l'association Arcigay en Emilie-Romagne, a salué «un événement historique». «C'est le premier chef d'Etat ouvertement homosexuel et militant des droits de la communauté LGBT», s'est-il félicité.

«Il y a des précédents parmi les chefs de gouvernements et ministres, mais c'est une première mondiale pour un chef d'Etat», a-t-il assuré.

En effet, plusieurs gouvernements sont ou ont été dirigés par des personnalités déclarées homosexuelles, parmi lesquelles:

  • Xavier Bettel, premier ministre du Luxembourg depuis 2013.
  • L'Islandaise Johanna Sigurdardottir (2009-2013).

Plusieurs responsables politiques italiens ont participé vendredi à l'investiture des deux capitaines régents. Parmi elles, la ministre de la Justice Marta Cartabia et la sénatrice Monica Cirinnà, célèbre dans la péninsule pour son engagement en faveur des droits de la communauté LGBT.

Cette dernière a rendu hommage à Paolo Rondelli, «un homme d'une immense culture et d'une grande expérience diplomatique et politique. Il a lutté pour les droits des femmes et des personnes LGBT à Saint-Marin et non seulement», a-t-elle écrit sur Facebook. «C'est une journée historique qui me remplit de joie et d'orgueil», a-t-elle ajouté. (mbr/ats)

«A mes yeux, ça aurait été plus facile de rester dans la peau d'un homme»
Video: watson
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
On en sait plus sur le futur iPhone pliable et sa date de sortie
Le premier iPhone pliable d'Apple se précise: selon des informations provenant de la chaîne d'approvisionnement, la production devrait bientôt démarrer, malgré des problèmes apparus récemment.
Apple a largement terminé les préparatifs pour la production en série de son premier iPhone pliable. Selon le portail spécialisé sud-coréen The Elec, qui cite des sources de la chaîne d'approvisionnement en Corée du Sud et à Taïwan, la production de masse devrait débuter fin juillet. La présentation de l'appareil est donc prévue pour septembre. Une production pilote a déjà eu lieu en avril, et selon le média, c'est le sous-traitant Foxconn qui se chargera de la première série.
L’article