International
Maison

Occupation d'un gymnase par les sans-abri à Lyon

Occupation d'un gymnase par les sans-abri à Lyon

Plus de 150 personnes sans domicile, dont beaucoup de femmes et d'enfants, ont investi un gymnase à Lyon pour dénoncer le manque d'hébergement d'urgence.
04.05.2024, 09:5904.05.2024, 10:01
Des personnes sans domicile fixe, sdf, attendent l'ouverture du centre d'urgence hivernal dans un abri de la protection civile, pc, a la Vallee de la Jeunesse tard ce mercredi 1er fevrier 20 ...
Image: KEYSTONE

Plus de 150 personnes sans-abri, principalement des femmes et des enfants, ont occupé vendredi soir un gymnase à Lyon pour dénoncer le manque d'hébergement d'urgence, avant d'être évacués par les forces de l'ordre, a-t-on appris de sources concordantes.

Environ 170 personnes, dont «près de la moitié sont des enfants», se sont installées en fin de journée dans un gymnase municipal dans l'idée d'y rester le temps que les autorités trouvent des solutions pour les héberger, a expliqué une porte-parole du collectif Solidarité entre Femmes à la rue.

«On a passé l'hiver dehors et ça fait une semaine qu'on dort sous la pluie. On n'en peut plus», a expliqué le collectif dans un communiqué.

«On sait que le gymnase c'est pas durable, on sait que ça empêche des activités, mais on a besoin d'hébergement»

«A la demande de la mairie», des policiers municipaux et nationaux ont immédiatement été dépêchés sur place pour «demander» à ces quelque 150 personnes «de quitter les lieux», a indiqué pour sa part la préfecture. Peu après 23H00 (vendredi), l'évacuation était terminée, a-t-elle ajouté.

Avant d'occuper le gymnase, le groupe avait manifesté devant la Métropole de Lyon pour demander «des actions concrètes» «face au manque d'hébergements et de logements».

«Moi, ça fait quatre mois que je suis dehors. On dort à (la gare de) Perrache, par-ci par-là. Parfois on nous vole nos habits là on on dort», a confié à l'AFP Jeanne, 46 ans, présente dans l'assemblée.

«J'ai fait un Daho (ndlr, un droit à l'hébergement opposable), j'ai une assistante sociale à la métropole, une assistante sociale à la ville, une assistante sociale avec le collège de mon fils, et je suis dans deux associations. Mais c'est toujours la même réponse, +ici il y a beaucoup de monde et il y a pas de place+.»

a ajouté sous couvert d'anonymat une mère de 39 ans, accompagnée de ses deux enfants de 12 ans et 15 ans. (dal/afp)

Vernier: une école de 400 élèves détruite par un incendie
Video: twitter
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Malgré les crises, Swiss vise une nouvelle destination long-courrier
Swiss enregistre une baisse de fréquentation sur ses vols vers les Etats-Unis et ressent les effets des crises géopolitiques. La compagnie aérienne étudie néanmoins l'ouverture d'une nouvelle destination intercontinentale.
Les nouvelles destinations sont toujours une occasion de se réjouir pour les compagnies aériennes, en particulier lorsqu'il s'agit de vols intercontinentaux. D'un côté, elles espèrent ainsi augmenter leurs ventes de billets. De l'autre, le travail devient plus attractif pour les équipages grâce à de nouvelles escales.
L’article