International
Météo

Qu'est-ce que la «bombe cyclonique» qui frappe les Etats-Unis?

Une «bombe cyclonique» frappe les Etats-Unis, mais qu'est-ce que c'est?

Depuis mercredi, les Etats-Unis sont victimes d'une puissante tempête appelée une «bombe cyclonique». Voici ce que ça veut dire.
23.12.2022, 10:2723.12.2022, 11:02
Plus de «International»

Près de 9000 vols ont été annulés et plusieurs perturbations paralysent actuellement les Etats-Unis, balayés par une puissante tempête depuis mercredi.

Ce phénomène météorologique devrait perdurer jusqu'à Noël, annonce le service météo du pays. Selon CNN, cette «bombe cyclonique» devrait durer jusqu'à ce vendredi.

Ce terme peut certes paraître impressionnant, mais ce phénomène n'est pas si rare que ça: des bombes cycloniques surviennent jusqu'à 18 fois par ans sur le continent américain. Ce qui est exceptionnel, c'est l'ampleur de la tempête actuelle.

«Il s'agit, par son ampleur, d'une tempête ne survenant qu'une fois par génération»
Le National Weather Service sur Twitter

Conséquences dévastatrices

Mais qu'est-ce que ce terme veut dire? La «bombe cyclonique» est l'opposée du cyclone, qui se produit généralement en été. Techniquement parlant, elle se produit lorsque la pression centrale d'un système dépressionnaire chute d'au moins 24 millibars (terme utilisé pour mesurer la pression atmosphérique) en 24 heures.

Autrement dit, cela veut dire que la tempête s'intensifie rapidement, avec des conséquences plus dévastatrices qu'une simple tempête.

Dans ce cas présent, c'est l'air froid d'Arctique qui, en se déplaçant vers le sud, est passé au-dessus de l'eau plus chaude de l'océan Atlantique. La superposition de ces deux masses d'air a entraîné une chute de la pression atmosphérique, déclenchant ainsi une bombe cyclonique.

Conséquences? Vents forts et températures glaciales

Les conséquences d'un tel phénomène météorologique peuvent être impressionnantes. Les Etats-Unis subissent une puissante tempête paralysant le pays entier sur les routes, mais aussi dans les airs. Selon CNN, cette tempête devrait s'apparenter à «l'équivalent de la pression d'un ouragan de catégorie 3».

Les températures ont également drastiquement chuté. En moins d'une heure, certaines régions des Etats-Unis recensaient -43 degrés. Le service météo du pays met donc en garde sa population contre de telles températures qui peuvent provoquer des engelures sur la peau exposée, de l'hypothermie et la mort dans les cas les plus extrêmes. (sia)

Foudre et tornades – des tempêtes font rage aux États-Unis
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
L’exclusion d’Eric Ciotti de la présidence de LR suspendue par la justice
Une campagne-éclair s'est ouverte, en France, avant le premier tour des législatives anticipées le 30 juin. Les infos les plus chaudes, c'est par ici 👇
L’article