
Image: sda
Se déplaçant mardi vers le sud de l'Etat de Veracruz, qui borde le golfe du Mexique, le phénomène a provoqué des pluies torrentielles dans cette région et le sud du pays.
01.06.2022, 05:1301.06.2022, 06:44
Dix personnes sont mortes et une vingtaine est portée disparue à la suite de l'arrivée, lundi, sur les côtes du sud du Mexique, de l'ouragan Agatha, a annoncé le gouvernement local. Le typhon a été rétrogradé mardi en tempête tropicale.
«Lorsque Agatha a touché terre, la journée s'est terminée sans perte de vie, mais les fortes pluies qui se sont abattues tôt mardi matin ont fait sortir les rivières de leur lit et provoqué des glissements de terrain»
Le gouverneur de l'Etat d'Oaxaca
Pluies torrentielles
Le phénomène, premier ouragan de la saison sur la côte Paficique du Mexique, a touché terre en tant qu'ouragan de catégorie 2 sur l'échelle de Saffir-Simpson, qui en compte 5, lundi après-midi, à l'ouest de Puerto Angel, une bourgade côtière d'environ 2500 habitants dans l'Oaxaca.
Il était «l'ouragan le plus violent» jamais enregistré sur la côte Pacifique du Mexique au mois de mai depuis 1949, avait assuré lundi le centre national des ouragans des Etats-Unis (NHC).
Quelque 5240 touristes ont été identifiés dans la zone à risques, entre les stations balnéaires de Puerto Escondido ou Huatulco, d'après les autorités locales.
Le Mexique est frappé chaque année par des cyclones tropicaux sur ses côtes Pacifique et Atlantique, généralement entre mai et novembre. (ats/jch)
watson a testé le loto beuze
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
L'ancien président de la FIFA, Sepp Blatter, réagit à notre article proposant de céder la FIFA à Trump. Il s'exprime sur le fiasco douanier, met en garde son successeur Gianni Infantino, et formule une nouvelle proposition pour tenter d'amadouer Donald Trump.
J'ai lu avec intérêt le commentaire de Patrik Müller, selon lequel il faudrait en quelque sorte «brader» la
FIFA à Donald Trump pour l'amadouer sur la question des droits de douane. L'idée est séduisante, mais erronée. Elle mènerait tout droit à un hors-jeu flagrant.