International
Météo

Tempête Ciaran: sept morts à travers l'Europe

Vidéo: watson

Tempête Ciaran: sept morts à travers l'Europe

Du Portugal aux Pays-Bas, en passant par l'Espagne, les vents violents de la tempête Ciaran emporte tout sur son passage.
02.11.2023, 23:10
Plus de «International»

La tempête Ciaran qui frappait jeudi l'ouest de l'Europe a fait au moins sept morts, dont un enfant de cinq ans en Belgique, et provoqué d'importantes perturbations, avec des ports fermés et des vols annulés.

Des chutes d'arbres causées par les violentes rafales de vent sont à l'origine de six de ces accidents mortels:

  • Deux victimes en Belgique;
  • Une deuxième en plein centre de Madrid;
  • Un chauffeur routier en France;
  • Une quadragénaire en Allemagne;
  • Et un cinquième mort aux Pays-Bas.

Le septième a vu un homme de 70 ans chuter de son balcon au Havre jeudi midi. Il «a fait une chute mortelle après avoir été heurté par les volets de l'habitation suite à des vents violents», a précisé le ministère de l'Intérieur.

Dans le Sud de l'Angleterre, vents violents et fortes pluies entraînent d'importantes perturbations, avec la suspension de toutes les liaisons maritimes depuis le port de Douvres.

Sur l'île anglo-normande de Jersey, les vents ont atteint jusqu'à 160 km/h, contraignant selon la police locale 35 personnes à loger à l'hôtel après des dégâts sur leurs habitations. Toutes les écoles et bâtiments gouvernementaux de Jersey sont fermés. Tous les vols ont été annulés aux aéroports de Jersey, Guernesey et Aurigny.

Tempête Ciaran: la France n'est pas le seul pays perturbé
Une voiture écrasée par un tronc d'arbre à Madrid, en Espagne.Keystone

En Cornouailles (Sud-Ouest de l'Angleterre), plus de 8500 foyers sont privés d'électricité. Des inondations sont attendues dans 54 localités, principalement sur la côte Sud de l'Angleterre, selon l'Agence de l'environnement.

Alerte orange aux Pays-Bas

Aux Pays-Bas, le niveau d'alerte a été relevé à orange, avec des vents attendus jusqu'à 110 km/h. A l'aéroport de Schiphol-Amsterdam, environ 200 vols, principalement sur des destinations européennes proches, ont été annulés. Le trafic ferroviaire et de ferries était également perturbé. Face aux embouteillages, les automobilistes ont été priés de privilégier le travail depuis leur domicile.

Les vents ont frôlé dans la nuit les 200 km/h dans le Finistère en Bretagne, dans l'Ouest de la France. Vingt-trois des 96 départements du territoire métropolitain étaient en vigilance orange jeudi en fin de matinée selon Météo-France. L'ensemble de la Bretagne est passé en vigilance jaune vent, les risques de très fortes bourrasques se concentrant entre la Manche et le Nord.

Les chemins de fer prévoyaient jeudi matin des «arrêts préventifs des circulations ferroviaires» sur une partie des trains de la banlieue parisienne. Pour les trains à grande vitesse, 90% devraient circuler mais le trafic sera interrompu sur certains axes entre Paris et des villes de l'Ouest.

Portugal pas «directement affecté»

En Espagne, de nombreuses régions font l'objet d'alertes météo en raison de vents pouvant dépasser les 150 km/heure. La partie la plus touchée par la tempête est le Nord-Ouest, où certaines zones de Galice sont en alerte rouge, en raison de vents extrêmement violents sur la côte. Pour l'instant, il n'y a eu aucun blessé.

Selon l'agence météorologique espagnole (Aemet), certaines zones côtières des régions de Cantabrie et du Pays basque sont également en alerte rouge. Les vagues pourront atteindre 8 ou 9 mètres.

Le Portugal ne sera pas «directement affecté» par la tempête, a indiqué l'institut météorologique national, qui a toutefois placé les régions côtières du centre et du Nord du pays sous alerte rouge.

Les événements météorologiques extrêmes (cyclones, canicules, inondations, sécheresses...) sont des phénomènes naturels. Mais le réchauffement climatique provoqué par les émissions de gaz à effet de serre générés par l'activité humaine peut les amplifier. (ats/jch)

La tempête Ciaran s'est abattue sur la France
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
France: la coalition de gauche a pris une décision sur le 7 Octobre
L'union des gauches en France est parvenue à une entente concernant le massacre du Hamas du 7 octobre 2023, après d'âpres négociations.

La nouvelle coalition des partis de gauche en France formée en vue des législatives anticipées s'est entendue pour dénoncer «les massacres terroristes du Hamas» du 7 octobre. Elle promet d'abroger la récente et controversée loi immigration, selon son programme commun dévoilé vendredi.

L’article