International
Migrants

New York: le maire Eric Adams dénonce la crise migratoire

«La crise migratoire va détruire New York», affirme son maire

La mégalopole américaine dirigée par Eric Adams reçoit plus de 10 000 nouveaux migrants par mois.
La mégalopole américaine dirigée par Eric Adams reçoit plus de 10 000 nouveaux migrants par mois.Keystone
La ville de New York, de par la législation en vigueur, est tenue de fournir un abri, de la nourriture et des soins à toute personne faisant une demande d'asile.
08.09.2023, 04:0408.09.2023, 08:10

La crise migratoire «va détruire New York», a assuré le maire démocrate Eric Adams, des propos fermement critiqués par des associations jeudi. La mégalopole américaine reçoit plus de 10 000 nouveaux migrants économiques et demandeurs d'asile par mois.

«Jamais dans ma vie je n'avais été confronté à un problème auquel je ne voyais pas de fin. Je ne vois pas de fin à celui-là»
Eric Adams

En un an et demi, plus de 110 000 migrants sont arrivés dans la ville de 8,5 millions d'habitants.

Certains ont été envoyés par des gouverneurs républicains, qui affrètent bus ou avions pour envoyer des migrants vers des bastions démocrates comme New York, Washington ou Los Angeles.

Aux Etats-Unis, l'immigration est une question politique brûlante, les conservateurs saisissant chaque occasion pour accuser le président démocrate Joe Biden d'avoir transformé en passoire la frontière avec le Mexique.

Demande de l'aide fédérale

Ancien policier, Eric Adams réclame avec insistance de l'aide au gouvernement fédéral pour faire face à cette crise migratoire. «La compassion des New-Yorkais est peut-être illimitée, mais nos ressources ne le sont pas», avait-il déjà affirmé en août.

Mais ses propos de mercredi lui ont valu de fermes critiques de la part d'associations défendant les droits des migrants. La New York Immigration Coalition l'a accusé jeudi de «rejeter la responsabilité de la mauvaise gestion des nouveaux arrivants [...] sur les personnes vulnérables en quête de sécurité et d'opportunité».

«Ce discours dangereux est quelque chose que l'on attendrait de la part d'un homme politique d'extrême droite», ont réagi les associations Coalition for the Homeless et Legal Aid Society dans un communiqué commun. Les commentaires de l'édile «visent à créer la peur de façon irresponsable», ont-elles déclaré. (ats/jch)

Vous aimez New York? Voici 3 fun facts qui vous auront échappés
Video: watson
Rima Hassan jugée à Paris pour apologie du terrorisme
L'élue de la France Insoumise avait été placée en garde à vue après un tweet reprenant les mots de l'un des auteurs d'un attentat à l'aéroport de Tel-Aviv. Elle comparaît cette semaine à Paris.
L'eurodéputée LFI Rima Hassan comparaît lundi et mardi devant le tribunal correctionnel de Paris pour apologie du terrorisme, en raison d'un tweet, depuis supprimé, reprenant les mots de l'un des auteurs de l'attentat de 1972 à l'aéroport de Tel-Aviv. Posté le 26 mars, ce message de l'égérie Insoumise aux 420 000 abonnés a été immédiatement signalé au parquet par le ministre de l'Intérieur, puis par l'Organisation juive européenne (OJE) et la Licra. Une procédure qui a entraîné une semaine plus tard une garde à vue qui a défrayé la chronique.
L’article