International
Native

8 histoires incroyables de personnes qui ont fait du bien autour d'elles

8 histoires incroyables de personnes qui ont fait du bien autour d'elles

02.12.2021, 10:5910.03.2022, 09:39
Branding Box
Branding Box
Sergio Minnig

Qu'est vraiment un héros ou une héroïne? Pour certains, c'est un parent, pour d'autres un sportif ou une sportive et pour d'autres encore, c'est eux-mêmes. A chacun sa définition.

Mais là où nous devrions tous être d'accord, c'est que les personnes suivantes se rapprochent de ce statut. Certaines d'entre elles ont accompli des choses incroyables et ont mis leur propre vie au service d'inconnus. De qui parlons-nous? Pour le savoir, il vous suffit de lire les huit histoires suivantes.

Scharwasch Karapetjan

Sharwasch Karapetjan était un nageur accompli (11 records du monde, 17 fois champion du monde, 13 fois champion d'Europe et 7 fois champion d'URSS), mais il a aussi sauvé de nombreuses vies.

Image
Image: imgur

En septembre 1976, ce jeune homme alors âgé de 23 ans a sauvé 20 personnes dont le bus était tombé dans un lac après avoir dévié de sa route. Scharwasch a plongé à 10 mètres de profondeur et, malgré la mauvaise visibilité, a pu trouver une fenêtre qu'il a enfoncée avec ses jambes. Tout cela après une séance d'entraînement de 20 kilomètres de course à pied.

Revers de la médaille: après son sauvetage, l'athlète est tombé dans le coma pendant 45 jours. Les coupures qu'il a subies ont entraîné une septicémie et des complications pulmonaires dues à l'eau du lac. Cela a marqué la fin de sa carrière sportive... mais pas de son rôle de héros.

En 1985, Sharwasch Karapetjan a de nouveau sauvé plusieurs personnes en les traînant hors d'un bâtiment en feu. Il a lui-même subi de graves blessures et a été hospitalisé pendant une longue période. Il vit aujourd'hui à Moscou.

Source: Wikipedia.

Amanda Hess

Amanda Hess, médecin dans le Kentucky, était à l'hôpital pour son propre accouchement. C'est alors qu'elle a entendu que le nouveau-né dans la chambre voisine était en détresse. Elle était sur le point de déclencher son propre travail lorsqu'elle s'est rendue dans l'autre chambre pour voir ce qui se passait.

Image
Image: imgur

Là, elle s'est retrouvée nez à nez avec une femme qui se trouvait être l'une de ses patientes. Une semaine auparavant, elles s'étaient rencontrées pour le dernier rendez-vous prénatal. Dans la chambre, Amanda Hess a tout de suite remarqué que le bébé de sa patiente arrivait beaucoup plus vite que prévu. De plus, le cordon ombilical s'était enroulé autour du cou de l'enfant – la patiente avait donc besoin d'une aide immédiate. Le médecin de garde de l'hôpital avait quitté la chambre pour une pause.

Hess a aidé la patiente à accoucher et en veillant au bien-être de l'enfant jusqu'au retour du médecin de garde. Elle est ensuite retournée dans sa chambre et a donné naissance à son propre enfant peu de temps après.

Source: Washingtonpost

D'autres héros à venir, mais d'abord, une petite publicité:

Des actes héroïques à profusion: toi aussi, tu veux agir?
Alors engage-toi pour la Croix-Rouge et rejoins ainsi la plus grande organisation de bénévoles de Suisse. Par leur précieux travail, nos héroïnes et héros du quotidien œuvrent à la bonne marche de la société. Toi aussi, tu peux apporter ta contribution!
Image de promotion

Et maintenant, retour à l'histoire...

Tiernan McCready

Image
imgur

Il n'y a pas d'âge pour être un héros. La preuve avec Tiernan McCready, alors âgé de 9 ans, de Bogside, en Grande-Bretagne. Lorsqu'il a vu trois hommes saisir une jeune fille de 18 ans et tenter de la faire monter dans leur camionnette, il a immédiatement réagi. Il s'est mis à crier sur les hommes. Ceux-ci ont été tellement déstabilisés qu'ils ont abandonné la jeune femme. Tiernan a mis la jeune fille en sécurité et a demandé à sa mère d'appeler la police. La police l'a décoré pour son acte héroïque.

Source: Irish Post.

Hideaki Akaiwa

Le 11 mars 2011, Hideaki Akaiwa était au travail lorsqu'un tremblement de terre et un tsunami se sont produits dans la région de Tōhoku. Il a alors immédiatement quitté son lieu de travail et s'est rendu chez lui. Sur le chemin du retour, il a constaté que tout son quartier était inondé jusqu'à trois mètres. Après avoir enfilé une combinaison en néoprène, il a nagé, plongé et pataugé sur environ 200 mètres à travers le quartier dévasté, jusqu'à rejoindre sa maison inondée. Il y a trouvé sa femme, qui avait réussi à se mettre en sécurité à l'étage, et a réussi à la sortir des décombres saine et sauve.

Il avait de l'eau jusque là
Il avait de l'eau jusque là Image: imgur

Mais ce n'est pas tout: comme sa mère était toujours portée disparue quelques jours après le séisme, Hideaki Akaiwa s'est mis à sa recherche. Pendant des jours, il s'est débattu dans la région où elle avait été vue pour la dernière fois, avant de la retrouver le 15 mars, quatre jours après la catastrophe. Elle s'était réfugiée au deuxième étage d'une maison inondée, où elle avait attendu les secours. Pendant qu'il cherchait sa mère, Hideaki Akaiwa a pu aider de nombreuses autres personnes qui vivaient également dans le quartier.

Source: Wikipedia.

Un professeur iranien

Image
reddit

Qu'est-ce qui est spécial dans cette image? Elle montre un enseignant iranien qui se rend en voiture chez une jeune fille qui habite trop loin de l'école. Pour lui enseigner les choses les plus importantes, il utilise sa voiture comme tableau blanc.

Jim Rice

Jim Rice est un joueur de baseball américain, aujourd'hui à la retraite. Outre ses compétences sportives, il reste toutefois dans les mémoires pour une autre action.

En août 1982, lors d'un match retransmis à la télévision dans tout le pays, un petit garçon a été touché à la tête par une balle. Alors que les joueurs et les supporters étaient sous le choc, Jim Rice a été le plus rapide à réagir. Il a sprinté depuis le banc des joueurs jusqu'aux tribunes où l'enfant était couvert de sang. Il l'a soulevé et l'a transporté à travers l'abri des joueurs jusqu'au clubhouse. Là, l'équipe médicale de l'équipe a pu traiter le blessé sans attendre.

Image
imgur

Comme les ambulanciers ne seraient probablement pas arrivés à temps au stade, l'action de Rice a permis de sauver la vie de l'enfant. Et comme si cela ne suffisait pas, Rice a également pris en charge la facture de l'hôpital. Le garçon a pu se remettre complètement de l'incident.

Source: Wikipedia.

Rachel Tullet

En 2015, un tremblement de terre au Népal a déclenché une avalanche qui a enseveli le camp de base de l'Everest et ses habitants. Parmi eux se trouvait la responsable des soins médicaux, le Dr Rachel Tullet.

Image
Image: imgur

L'Anglaise, alors âgée de 34 ans, a été poussée contre un rocher, ce qui l'a gravement blessée à la jambe. Elle a néanmoins réussi à se dégager des masses de neige et a immédiatement lancé l'opération de sauvetage des autres personnes ensevelies. Au total, Rachel Tullet a réussi à dégager 25 victimes. Mais ce n'est pas tout: avec d'autres secouristes, la médecin a maintenu les blessés en vie pendant 24 heures supplémentaires, jusqu'à ce qu'un hélicoptère arrive enfin pour les évacuer. Elle a immédiatement pris en charge l'organisation de l'opération.

Entre le sauvetage des personnes ensevelies et leur évacuation, Tullet s'est occupée de ses propres blessures: une déchirure des ligaments, une fracture de la rotule et une plaie béante à la jambe, qu'elle a cousue elle-même, sans anesthésie.

Sur les 25 personnes secourues, 23 ont survécu, les deux ayant succombé plus tard à leurs blessures.

Source: The Guardian.

Om Prakash Yadav

Om Prakash Yadav, alors âgé de 10 ans, se rendait à l'école lorsqu'il a remarqué un bus scolaire en feu. Il a constaté que le conducteur ne se trouvait plus dans le véhicule, mais que huit de ses camarades de classe y étaient encore coincés.

Sans hésiter, le garçon a couru vers le bus scolaire, a ouvert la porte et a sauvé les huit enfants des flammes, un par un. Au cours de l'opération, Om Prakash Yadav s'est gravement brûlé au visage, au dos, aux oreilles et aux bras. Il a passé environ deux mois à l'hôpital avant de pouvoir sortir.

Image
imgur

En 2012, Prakash a été récompensé pour ses actions par le «Indian Council for Child Welfare National Bravery Award», décerné par le Premier ministre de l'époque. Il a en outre reçu un certificat de la présidente de l'Inde qui dit: «La nation est fière de toi».

Source: Indianexpress.

Un engagement sur mesure, près de chez toi
Don du sang, soutien scolaire ou premiers secours – ta Croix-Rouge locale t’offre différents moyens de t’engager en fonction du temps dont tu disposes. Découvre
quelles sont tes possibilités!
Image de promotion
Image de promotion
Des loutres, en veux-tu en voilà
1 / 15
Des loutres, en veux-tu en voilà
source: imgur
partager sur Facebookpartager sur X
Et si on devait porter le masque à vie? Décryptage en vidéo.
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Mépris total pour la vie humaine»: le nombre d'exécutions explose en 2023
L'année dernière, Amnesty a recensé 1153 exécutions, sans compter la Chine, où elles sont estimées à plusieurs milliers, mais pas annoncées. Il s'agit du plus haut niveau atteint depuis 2015.

Le nombre d'exécutions a atteint l'an dernier son plus haut niveau dans le monde depuis 2015, sous l'effet d'une forte hausse en Iran, a indiqué Amnesty International mercredi. Elle a dénombré 1153 exécutions en 2023 sans la Chine, qui ne donne pas de chiffres.

L’article