International
Nucléaire

La centrale nucléaire de Zaporojie est occupée par la Russie

La plus grande centrale nucléaire d'Europe est entre les mains des forces russes

Le territoire de la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporojie, touchée par des tirs dans la nuit, est actuellement occupé par les forces russes. C'est ce qu'a indiqué vendredi l'inspection nucléaire ukrainienne qui assure cependant qu'aucune fuite radioactive n'avait été détectée.
04.03.2022, 08:5709.05.2023, 17:54

L'escalade continue. Les forces russes occupent le territoire de la centrale nucléaire de Zaporijia dans le Sud de l'Ukraine, touchée par des frappes russes dans la nuit, a indiqué l'agence d'inspection des sites nucléaires, assurant que le personnel assurait l'exploitation du site.

Cette centrale, située dans le sud du pays, est la plus grande d'Europe. Selon Kiev, des tirs de chars russes sur la centrale ont mis le feu à un bâtiment consacré aux formations et à un laboratoire. Les secours ont pu éteindre l'incendie. Selon l'organisme de l'Etat ukrainien chargé de l'inspection des sites nucléaires, «aucun changement sur le plan de la radioactivité n'a été constaté».

«Le territoire de la centrale nucléaire de Zaporojie est occupé par les forces armées de la Fédération de Russie»
L'organisme de l'Etat ukrainien chargé de l'inspection des sites nucléaires.

Statut avant attaque inconnue

Selon la même source, le personnel s'assure du bon fonctionnement du site et des inspections sont en cours pour recenser les dégâts dus aux évènements de la nuit.

Des six blocs, le 1er est débranché, les 2, 3, 5, 6 sont en phase de refroidissement, tandis que le 2 est opérationnel. L'agence ne dit pas cependant quel était le statut des blocs avant l'attaque.

«La sécurité nucléaire est maintenant garantie», a affirmé dans la nuit sur Facebook Oleksandre Staroukh, chef de l'administration militaire de la région de Zaporojie. L'attaque n'a fait aucune victime, ont indiqué les secours ukrainiens sur Facebook. (ats/mndl)

L'opération militaire russe en images
1 / 18
La guerre en Ukraine en images
Un bâtiment en flammes après un bombardement russe, Kiev.
partager sur Facebookpartager sur X
Washington et Pékin vont créer un canal sur les incidents liés à l’IA
Les deux puissances rivales dans le domaine de l’intelligence artificielle veulent pouvoir échanger rapidement en cas d’incident. L’accord a été annoncé à l’issue de la visite de Xi Jinping à Washington.
Les Etats-Unis et la Chine vont mettre en place un «canal de communication» pour faire face aux incidents causés par l'intelligence artificielle, a annoncé la Maison Blanche vendredi.
L’article