DE | FR
People

Même décédé, Karl Lagerfeld continue à peser des millions

La succession de Karl Lagerfeld, surnommé le Kaiser de la mode, a rapporté des millions lors d'une vente aux enchères chez Sotheby's.
La succession de Karl Lagerfeld, surnommé le Kaiser de la mode, a rapporté des millions lors d'une vente aux enchères chez Sotheby's.Image: AP
Réputé tant pour son côté visionnaire que pour ses achats compulsifs, la vente d'objets ayant appartenu à l'ancien directeur artistique de la maison Chanel a rapporté des millions d'euros.
07.12.2021, 03:5107.12.2021, 09:40

La vente d'une partie de la succession du couturier Karl Lagerfeld qui s'est achevée lundi chez Sotheby's à Monaco, a totalisé 12 millions d'euros (12,5 millions de francs), soit quatre fois les estimations.

La vidéo de présentation de la succession de Kaiser Karl:

«Un triomphe»

La première partie de la vente de la succession de l'ancien directeur artistique de la maison Chanel (mort le 19 février 2019) qui s'est tenue en salle et en ligne à partir de vendredi, s'est conclue lundi sur «un triomphe», selon Sotheby's.

L'intégralité des 582 lots proposés ont été dispersés, avec des enchères totales de 12 millions d'euros contre une estimation de deux à trois millions d'euros.

Plus de 1400 enchérisseurs s'étaient inscrits à la vente qui s'est déroulée «dans une ambiance électrique», selon Pierre Mothes, vice-président de Sotheby's France, cité dans un communiqué.

Des montants exorbitants

Passionné par la période Art Déco, le styliste possédait de nombreuses créations et meubles des Français Louis Süe et André Mare, parmi les artistes fondateurs du mouvement dans les années 1920:

  • Ainsi une paire de fauteuils et ottoman datant de 1925, estimée entre 20 000 et 30 000 euros a été acquise pour 114 300 euros et une coiffeuse estimée entre 7000 et 10 000 euros est partie pour 88 900 euros;
  • Parmi les objets personnels de Lagerfeld, un Autoportrait a été acquis pour 107 250 euros (estimé entre 2000 et 3000 euros) tandis que trois carnets d'inspiration du couturier, estimés entre 3000 et 5000 euros, ont trouvé preneur pour 152 400 euros;
  • «Dom Pérignon Balloon Venus», sculpture de Jeff Koons, a été acquise pour 38 100 euros, juste au-dessus de l'estimation et une Rolls Royce Phantom de 2018, estimée entre 300 000 et 350 000 euros a atteint 439 000 euros.

Les biens mis en vente, dont de nombreux objets de mobilier, étaient issus des résidences du couturier, dont un appartement à Quai Voltaire à Paris.

La seconde partie de la vente, en ligne, se tiendra à Paris du 6 au 16 décembre avant une vente à Cologne, en mars prochain. (ats/jch)

Karl Lagerfeld aurait adoré cette vidéo: Quelle est l'origine du doigt d'honneur? On vous raconte!

L'actu' internationale, jour et nuit, c'est par ici:

Hillary Clinton pourrait-elle être candidate en 2024 face à Trump?

Link zum Artikel

Le président de Credit Suisse pensait être au-dessus des règles Covid-19

Link zum Artikel

Il ne manquait plus qu'un restaurant NFT à New York, le voici

Link zum Artikel

Les îles Tonga sont coupées du monde réel et virtuel à cause d'un volcan

Link zum Artikel
Si jamais, ce diamant noir venu de l'espace sera bientôt aux enchères
Un diamant noir hors du commun, et c'est peu dire vu qu'il vient de l'espace, sera vendu au plus offrant par la maison de ventes aux enchères Sotheby's, le mois prochain.

Elle est surnommée The Enigma (l'enigme). La pierre précieuse, qui vaut tout de même un record de 555,55 carats, a été classée parmi les diamants les plus grands et les plus résistants du monde. Selon les experts en gemmologie de la célèbre maison de vente aux enchères Sotheby's, elle serait tombée sur la terre, en provenance de l'espace, il y a plusieurs millions d'années. Ce fameux diamant noir sera mis en vente début février, à Londres.

L’article