Plus de 200 espèces de plantes et champignons ont été officiellement nommées en 2021 par les chercheurs de Kew (ouest de Londres) et leurs partenaires dans le monde.
Parmi ces espèces, qui vont d'un plant de tabac tueur à une orchidée qui pousse dans l'obscurité totale, figure l'Uvariopsis dicaprio. Mais c'est quoi cette espèce? 👇
L'arbre a reçu le nom de l'acteur qui s'était engagé en 2020 aux côtés de l'organisation de conservation Re:wild pour empêcher l'autorisation d'exploitation à des fins de production du bois d'œuvre de plus de 68 000 hectares de cette forêt.
Le gouvernement camerounais avait finalement annulé cette décision en août 2020, à la satisfaction des défenseurs de l'environnement qui avaient notamment souligné la présence de primates menacés d'extinction dans cette forêt vierge.
Le moins qu'on puisse dire, c'est que cet engagement de la part de l'acteur du Loup de Wall Street a été apprécié. Le docteur Martin Cheek, chercheur principal dans l'équipe Afrique de Kew a expliqué:
Mais Uvariopsis dicaprio est déjà considéré comme étant en danger critique d'extinction, car la forêt dans laquelle il se trouve est toujours menacée par l'exploitation forestière, l'exploitation minière et la conversion des terres en plantations. Kew souligne:
Plusieurs espèces de la liste de 2021 sont déjà considérées comme menacées d'extinction en raison des menaces pesant sur leur habitat naturel et trois seraient déjà éteintes. (jug/ats)