International
Politique

Boris Johnson: Rishi Sunak remonte sa côte grâce à un débat

Succession de BoJo: Rishi Sunak n'a pas encore dit son dernier mot

Rishi Sunak gestures as he speaks during an event of his campaign to be leader of the Conservative Party and the next Prime Minister, in Ludlow, Britain, Wednesday Aug. 3, 2022. (Jacob King/PA via AP)
Le candidat conservateur Rishi Sunak.Image: sda
Les membres du parti conservateur votent tout au long du mois d'août pour élire leur nouveau dirigeant, qui remplacera Boris Johnson à Downing Street.
05.08.2022, 04:2605.08.2022, 07:23

L'ancien ministre britannique et candidat à Downing Street Rishi Sunak, pourtant relégué très loin dans les sondages, a semblé convaincre de nombreux électeurs conservateurs lors d'une séance de questions-réponses. Celle-ci était diffusée à la télévision jeudi.

A l'issue de 90 minutes de direct au cours desquelles les deux candidats, Rishi Sunak et Liz Truss, ont pu chacun à leur tour développer leur projet sans se faire face, les membres du parti conservateur présents ont voté à main levée pour leur candidat favori. A la surprise générale, Rishi Sunak - relégué à plus de 30 points de sa rivale dans les intentions de vote selon de récents sondages - a convaincu la grande majorité du public.

Si Liz Truss était sortie gagnante des précédentes confrontations, elle a été poussée dans ses retranchements jeudi tant sur sa politique économique - elle prévoit des baisses de taxes pour faire face à la crise du coût de la vie - que sur ses multiples volte-face.

«Comptez-vous vous excuser?», lui a demandé un membre du public concernant son projet de coupe dans les salaires des fonctionnaires des régions les plus défavorisées, idée finalement abandonnée quelques heures après son annonce.

«Il n'y a pas de honte à dire que cela ne fonctionne pas comme je le voulais et que j'ai changé de position»
Liz Truss

Autodérision

«Est-ce que la vraie Liz Truss peut se montrer?», lui a ensuite demandé la journaliste Kay Burley sous les rires du public, énumérant les nombreuses volte-face de la cheffe de la diplomatie, du Brexit à l'Ukraine en passant par la monarchie. Au contraire, Rishi Sunak, à la peine jusque-là pour toucher la base des Tories, a semblé convaincre un auditoire qui l'a souvent applaudi.

Cultivant une image d'habitude très lisse, il n'a pas hésité à faire preuve d'un peu d'autodérision. Interrogé sur une vidéo de 2001 dans laquelle il se vantait de ne pas avoir d'amis des classes populaires, le richissime ex-ministre a regretté des «propos stupides».

«Et maintenant?», lui a-t-on demandé. «Eh bien, je ne passe pas mon temps à leur demander (s'ils viennent des classes populaires)»
Rishi Sunak, sous les applaudissements

Il a encore une fois montré ses divergences avec sa rivale sur les questions économiques, soulignant que «la racine du problème» était l'inflation et non les taxes. (ats/jch)

Et sinon: un bateau plein de hashish échoue sur une plage, les touristes le pillent
Video: watson
Un pétrolier prend feu dans le Golfe d'Oman
L'armée iranienne a annoncé qu'un pétrolier avait pris feu dans le golfe d'Oman alors qu'il tentait de franchir une zone que l'Iran a décrétée interdite à la navigation près du détroit d'Ormuz.
«Il y a quelques heures, lors des opérations de patrouille et de surveillance dans l'est du détroit d'Ormuz, les équipes de surveillance de la Marine ont identifié un pétrolier en infraction qui avait pris feu dans une zone interdite», a indiqué l'armée iranienne dans un communiqué relayé par la télévision d'Etat. Le bateau tentait de franchir une zone que l'Iran a décrétée interdite à la navigation.
L’article