International
Politique

Rishi Sunak est en première place pour succéder à Boris Johnson

Rishi Sunak est en première place pour succéder à Boris Johnson

epa09614235 British Prime Minister Boris Johnson (R) with British Chancellor of the Exchequer Rishi Sunak (L), at 10 Downing Street in London, Britain, 01 December 2021. NHS leaders have warned that N ...
Rishi Sunak, à gauche, lorsqu'il était ministre des Finances auprès du Premier ministre démissionnaire Boris Johnson.Image: sda
Pour la deuxième place également qualificative pour la finale, l'écart s'est réduit entre les candidates Penny Mordaunt et Liz Truss.
19.07.2022, 04:1319.07.2022, 07:43

L'ex-ministre britannique des Finances Rishi Sunak a accentué lundi son avance dans la course pour succéder au Premier ministre Boris Johnson.

Deux derniers tours sont prévus mardi et mercredi. Au lendemain d'un débat tendu entre ces cinq candidats dimanche soir, la chaîne Sky News a annoncé lundi l'annulation du débat prévu mardi soir, en raison du refus de Rishi Sunak et de Liz Truss d'y participer.

Selon le site internet de la chaîne, la perspective d'un troisième débat en direct fait craindre aux députés conservateurs que l'exposition au grand jour des désaccords entre les candidats ne fragilise la majorité.

La cheffe de la diplomatie, Liz Truss, jugée peu convaincante lors du premier débat vendredi, a donné le ton dimanche soir en attaquant frontalement dès ses premières interventions son ancien collègue au gouvernement Rishi Sunak, l'accusant d'avoir mené le pays à la «récession» en augmentant les taxes quand il était chargé des Finances.

Offensives

L'ex-ministre de la Défense Penny Mordaunt a aussi attaqué l'ancien Chancelier de l'échiquier sur le sujet, elle qui a suggéré d'emprunter pour faire face à la crise du coût de la vie qui étrangle les ménages britanniques, avec une inflation record à 9.1% en mai.

«C'est du socialisme», a riposté Rishi Sunak. «Même (l'ancien chef de l'opposition) Jeremy Corbyn ne serait pas allé si loin!», a-t-il lancé, retournant ainsi un qualificatif qui lui avait été accolé par un fidèle de Boris Johnson.

Liz Truss et Rishi Sunak sont à couteaux tirés depuis le début de la campagne. La candidate de 46 ans est la coqueluche du camp Johnson, qui est convaincu que l'actuel favori attendait son heure depuis des mois avant de démissionner le 4 juillet, précipitant la chute du Premier ministre. Ce que les partisans de Rishi Sunak démentent. (ats/jch)

Un peu de légèreté: un émeu fuit la police dans les rues de Houston
Video: watson
Trump pourrait utiliser la «mère de toutes les bombes» en Iran
Selon CNN, les Etats-Unis envisagent d'utiliser leur plus puissante bombe conventionnelle pour frapper des infrastructures énergétiques en Iran. L'engin n'a été utilisé qu'une seule fois, en 2017.
L'armée américaine envisage de recourir à la bombe conventionnelle la plus puissante dont disposent les États-Unis si Donald Trump ordonne de relancer les frappes sur l'Iran, affirme CNN jeudi citant des responsables proches du dossier. Un tel scénario, dans le but de bombarder les infrastructures énergétiques et les sites nucléaires iraniens, constituerait une escalade notable, souligne la chaîne.
L’article