International
Politique

Royaume-Uni: Liz Truss vire le ministre du Commerce, Conor Burns

British Prime Minister Liz Truss makes a press statement after a meeting of the European Political Community at Prague Castle in Prague, Czech Republic, Thursday, Oct 6, 2022. Leaders from around 44 c ...
Liz Truss a sévi. Image: sda

Liz Truss renvoie un ministre après une plainte pour «faute grave»

Liz Truss a sévi et renvoyé Conor Burns, le ministre du Commerce qui aurait eu un comportement inapproprié.
07.10.2022, 22:5308.10.2022, 11:59
Plus de «International»

La première ministre britannique Liz Truss a démis de ses fonctions le ministre du Commerce Conor Burns après une plainte pour «faute grave», a indiqué vendredi un porte-parole de Downing Street.

«A la suite d'une plainte pour faute grave, la première ministre a demandé à Conor Burns de quitter le gouvernement avec effet immédiat», a indiqué cette source.

«La première ministre a pris cette mesure immédiatement après avoir été informée de cette allégation et est claire sur le fait que tous les ministres devraient adopter des normes de comportement élevées - comme le public s'y attend à juste titre», a ajouté le porte-parole. Downing Street n'a cependant pas donné de précision sur les faits reprochés à Conor Burns.

Selon plusieurs médias, Conor Burns aurait eu un comportement inapproprié lors de la conférence des Conservateurs, qui s'est tenue cette semaine à Birmingham et a été marquée par de fortes dissensions au sein du parti.

Sous la pression de sa majorité, le gouvernement Truss a notamment renoncé lundi à supprimer la tranche d'imposition la plus élevée, une volte-face qui a affaibli la première ministre en créant le doute sur sa capacité à garder le cap.

Liz Truss est devenue première ministre le 5 septembre, après avoir succédé à Boris Johnson. Conor Burns, âgé de 50 ans, était ministre de l'Irlande du Nord dans le gouvernement Johnson. Il est décrit comme un allié de ce dernier.

Conor Burns a déclaré au tabloïd The sun qu'il allait «coopérer pleinement à l'enquête» et avait «hâte de blanchir son nom» de ces accusations. (ats/af/svp)

«James Bond» a été spotté sur un toit de New York
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
L'alliance entre la Russie et la Chine est plus solide que jamais
La décision favorable du Congrès américain sur l'aide à l'Ukraine a également des effets secondaires négatifs sur les relations internationales.

Vers la fin des années 1930, les Américains étaient tout sauf disposés à soutenir l'Europe dans sa lutte contre le régime nazi. L'opinion publique estimait que trop de soldats américains étaient morts inutilement sur le front contre le Kaiser pendant la Première Guerre mondiale. L'isolationnisme gagnait du terrain. Tout comme aujourd'hui, il y avait un fort sentiment d'«American first» et aussi parfois, il faut le reconnaître, une sympathie pour l'Allemagne nazie.

L’article