International
Religions

Il y a eu «3000 pédocriminels» au sein de l'Eglise française

Eglise
Image: Keystone

Il y a eu «3000 pédocriminels» au sein de l'Eglise française

Un rapport indépendant détaillant les actes de pédocriminalité au sein de l'Eglise catholique en France doit être publié ce mardi. Le président de la commission dévoile de premiers chiffres.
03.10.2021, 11:1103.10.2021, 17:30

Il y a eu «entre 2.900 et 3.200 pédocriminels», hommes - prêtres ou religieux - au sein de l'Eglise catholique en France depuis 1950, selon Jean-Marc Sauvé, le président de la Commission qui enquête sur la pédocriminalité dans l'Eglise.

«Il s'agit d'une estimation minimale», fondée sur le recensement et le dépouillement des archives (Eglise, justice, police judiciaire et presse) et sur les témoignages reçus par cette instance, a-t-il ajouté. C'est un chiffre à rapporter à une population générale de 115.000 prêtres ou religieux au total sur cette période de 70 ans.

Des mécanismes favorisant
la pédocriminalité

Après deux ans et demi de travaux, la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l'Eglise (Ciase) rend mardi les conclusions, dans un rapport, qui annexes comprises, montera finalement à «2500 pages», a-t-il précisé.

Le rapport donnera un état des lieux quantitatif du phénomène, et notamment du nombre de victimes. Il comparera la prévalence des violences sexuelles dans l'Eglise à celle identifiée dans d'autres institutions (associations sportives, école...) et dans le cercle familial.

La commission évaluera également les «mécanismes, notamment institutionnels et culturels» qui ont pu favoriser la pédocriminalité et listera 45 propositions.

Pour se changer les idées: La prof de yoga vaudoise qui a le plus beau bureau du monde
1 / 7
La prof de yoga vaudoise qui a le plus beau bureau du monde
Le décor dans lequel la prof de yoga vaudoise basée en Ile Maurice donne ses cours enchante ses élèves.
partager sur Facebookpartager sur X
C'est quoi James Bond?
Video: watson
L'armée canadienne a connu l'une de ses «pires tragédies»
Quatre soldats ont été tués et 39 autres blessés dans un incendie sur une base militaire dans l'ouest du pays. Les circonstances du drame restent pour l'heure extrêmement floues.
Quatre soldats canadiens sont morts et 39 autres ont été blessés dans un violent incendie samedi sur la base militaire de Wainwright, dans l'ouest du pays. Les autorités n'ont pas encore fait la lumière sur les circonstances de cet incident.
L’article