International
Roumanie

Roumanie: Enquête sur un trafic d'implants cardiaques

Roumanie: enquête sur un trafic d'implants cardiaques

Seen through a plastic sheet a member of the medical staff checks on COVID-19 positive patients at the University Emergency Hospital waiting area, converted into a COVID-19 section due to the number o ...
Image: AP
Une enquête a été ouverte en Roumanie à l'encontre de médecins soupçonnés d'avoir prélevé de manière frauduleuse des implants cardiaques sur des morts pour les réutiliser sur des patients, a indiqué le parquet de Bucarest.
19.02.2023, 15:1324.01.2024, 11:05

Un cardiologue, employé à l'hôpital de la localité Iasi (est), a été placé en détention provisoire samedi soir pour abus de pouvoir et corruption sur ordre du tribunal de Bucarest, selon un communiqué du parquet.

Il est accusé d'avoir, entre 2017 et 2022, mis en danger la vie de ses patients en utilisant de manière illégale quelque 238 implants cardiaques d'«origine inconnue», dont certains avaient été retirés de cadavres.

Le cardiologue est également suspecté d'avoir supervisé un réseau incluant au moins quatre autres médecins qui lui auraient fourni les implants sans l'approbation des malades ou de leurs familles.

«La pose de ces implants cardiaques n'était, pour une grande partie des interventions, pas nécessaire et a été déclenchée après de faux diagnostics» ou un traitement causant des symptômes spécifiques, précise le communiqué du parquet.

Des enquêtes ont été diligentées dans plusieurs régions à l'encontre de «médecins ayant réalisé des opérations chirurgicales en violation des procédures et des règles relatives à l'utilisation des implants cardiaques».

Neuf personnes ont été entendues par la justice.

La Roumanie est le pays qui, au sein de l'Union européenne qu'elle a rejointe en 2007, consacre la plus faible part de son budget au système de santé, lequel a été éclaboussé par de multiples scandales de corruption au cours des dernières années. (chl/ats)

Le séisme qui a frappé la Turquie et la Syrie en images
1 / 22
Le séisme qui a frappé la Turquie et la Syrie en images
partager sur Facebookpartager sur X
Il se fait détruire sa voiture pendant qu'il est chez le coiffeur
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Soldats israéliens filmés tirant sur deux hommes levant les bras
L'armée israélienne a dit jeudi examiner un «incident» après que des membres des forces de sécurité ont été filmés à Jénine, dans le nord de la Cisjordanie occupée, tirant sur deux Palestiniens. Les deux hommes levaient les bras en l'air en semblaient se rendre.
L'Autorité palestinienne a annoncé de son côté la mort de deux Palestiniens de 26 et 37 ans par des tirs israéliens à Jénine, les identifiant comme Montasser Billah Mahmoud Abdullah et Youssef Ali Assassa, sans plus de détails.
L’article