International
Royaume-Uni

Royaume-Uni: La première ministre Liz Truss démissionne

Liz Truss démissionne après 45 jours à la tête du Royaume-Uni

Liz Truss devient la cheffe de gouvernement à la longévité la plus courte de l'histoire contemporaine du Royaume-Uni.
Liz Truss devient la cheffe de gouvernement à la longévité la plus courte de l'histoire contemporaine du Royaume-Uni.Image: sda
La première ministre britannique va jeter l'éponge. A peine entrée en fonction, elle affirme ne pas pouvoir remplir le mandat pour lequel elle a été élue.
20.10.2022, 14:4420.10.2022, 21:27

La première ministre britannique Liz Truss démissionne. C'est ce qu'elle a déclaré jeudi lors d'une conférence de presse organisée à la dernière minute à Downing Street, à Londres.

Devant des dizaines de journalistes, elle a affirmé ne pas pouvoir remplir le mandat pour lequel elle a été élue:

«Je suis entrée en fonction à un moment de grande instabilité économique et internationale. Vu la situation, je ne peux pas remplir le mandat sur lequel j'ai été élue par le Parti conservateur.»
Liz Truss

L'annonce de la démission

Vidéo: twitter

Un record

Le mandat de Liz Truss a duré 45 jours: un record. Elle devient la cheffe de gouvernement à la longévité la plus courte de l'histoire contemporaine du Royaume-Uni. Le deuxième premier ministre qui a été le moins longtemps en poste est George Canning (1770-1827), resté au pouvoir pendant trois mois et 29 jours.

Candidate à la fonction de chef du Parti conservateur lors de l'élection prévue en septembre 2022 pour succéder à Boris Johnson, elle est élue le 5 septembre 2022. Le lendemain, elle est officiellement nommée première ministre par la reine Elisabeth II.

Wanted: nouveau Premier ministre britannique

Le nouveau Premier ministre britannique sera désigné d'ici au vendredi 28 octobre par le Parti conservateur au pouvoir, a annoncé jeudi un responsable de la majorité, Graham Brady, après la démission de Liz Truss.

«Il sera possible de conduire un scrutin et de conclure une élection d'ici au vendredi 28 octobre», a déclaré aux journalistes Graham Brady. Le processus de sélection de Liz Truss par les quelque 170 000 adhérents du parti au pouvoir avait pris deux mois après le départ de Boris Johnson.

Cette scène entre Charles III et Liz Truss semble sortie de «The Office»
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Les Etats-Unis vont réexaminer l'attribution des «cartes vertes»
Les Etats-Unis vont réexaminer l'ensemble des «cartes vertes» de résident permanent attribuées aux ressortissants de pays jugés sensibles.
Une décision prise après l'attaque perpétrée à Washington par un Afghan contre des membres de la Garde nationale.
L’article