La basketteuse Brittney Griner libérée dans un échange de prisonniers
Le cauchemar va bientôt prendre fin pour Brittney Griner. La basketteuse américaine va bientôt retrouver la liberté. C'est le président américain Joe Biden qui a partagé la nouvelle sur Twitter.
«Il y a quelques instants, j'ai parlé à Brittney Griner. Elle est en sécurité. Elle est dans un avion. Elle est sur le chemin du retour», a tweeté le démocrate.
Moments ago I spoke to Brittney Griner.
— President Biden (@POTUS) December 8, 2022
She is safe.
She is on a plane.
She is on her way home. pic.twitter.com/FmHgfzrcDT
Arrêtée en février
La double médaillée d'or olympique a été arrêtée sur le tarmac de l'aéroport de Moscou-Cheremetievo, en possession d'huile de cannabis, illégale dans le pays. Elle a été condamnée à 9 ans d'emprisonnement pour trafic de drogue, peine maximale possible pour ce crime.
Elle a été échangée contre le marchand d'armes russe Viktor Bout, détenu aux Etats-Unis, à l'aéroport d'Abu Dhabi, a annoncé jeudi le ministère russe des Affaires étrangères à Moscou.
Des tractations ont lieu depuis plusieurs mois entre la Russie et les Etats-Unis autour d'un échange impliquant Griner et d'autres Américains détenus par Moscou, qui espérait récupérer Viktor Bout.
Surnommé le «marchand de mort», Viktor Bout a été arrêté en Thaïlande, en 2008, et purge actuellement une peine de 25 ans de prison aux Etats-Unis. (asi)