International
Russie

La basketteuse Brittney Griner libérée dans un échange de prisonniers

La basketteuse Brittney Griner libérée dans un échange de prisonniers

La basketteuse américaine a été échangée contre le célèbre trafiquant d'armes russe Viktor Bout, détenu aux Etats-Unis.
La basketteuse américaine a été échangée contre le célèbre trafiquant d'armes russe Viktor Bout, détenu aux Etats-Unis.Image: sda
L'athlète américaine était détenue en Russie, où elle avait été arrêtée en février dernier pour trafic de stupéfiant. Elle a été échangée contre le célèbre marchand d'armes russe Viktor Bout.
08.12.2022, 14:3108.12.2022, 18:10

Le cauchemar va bientôt prendre fin pour Brittney Griner. La basketteuse américaine va bientôt retrouver la liberté. C'est le président américain Joe Biden qui a partagé la nouvelle sur Twitter.

«Il y a quelques instants, j'ai parlé à Brittney Griner. Elle est en sécurité. Elle est dans un avion. Elle est sur le chemin du retour», a tweeté le démocrate.

Arrêtée en février

La double médaillée d'or olympique a été arrêtée sur le tarmac de l'aéroport de Moscou-Cheremetievo, en possession d'huile de cannabis, illégale dans le pays. Elle a été condamnée à 9 ans d'emprisonnement pour trafic de drogue, peine maximale possible pour ce crime.

Elle a été échangée contre le marchand d'armes russe Viktor Bout, détenu aux Etats-Unis, à l'aéroport d'Abu Dhabi, a annoncé jeudi le ministère russe des Affaires étrangères à Moscou.

Des tractations ont lieu depuis plusieurs mois entre la Russie et les Etats-Unis autour d'un échange impliquant Griner et d'autres Américains détenus par Moscou, qui espérait récupérer Viktor Bout.

Surnommé le «marchand de mort», Viktor Bout a été arrêté en Thaïlande, en 2008, et purge actuellement une peine de 25 ans de prison aux Etats-Unis. (asi)

Vladimir Poutine s'accroche à la table: «Je vous ordonne d'annuler»
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
Cet anniversaire symbolique sape le moral des Russes
Les 13 et 14 janvier, la Russie célèbrait le «vieux Nouvel An» orthodoxe. Mais l’année 2026 a commencé par une série de mauvaises nouvelles pour Vladimir Poutine. Une situation à laquelle le maître du Kremlin répond, une fois de plus, par une démonstration de brutalité.
En Russie, c’est un anniversaire qui donne à réfléchir. Depuis lundi, la guerre menée par Moscou contre l’Ukraine a désormais duré plus longtemps que la Seconde Guerre mondiale, la «Grande Guerre patriotique» contre les nazis.
L’article