International
Russie

La basketteuse Brittney Griner libérée dans un échange de prisonniers

La basketteuse Brittney Griner libérée dans un échange de prisonniers

La basketteuse américaine a été échangée contre le célèbre trafiquant d'armes russe Viktor Bout, détenu aux Etats-Unis.
La basketteuse américaine a été échangée contre le célèbre trafiquant d'armes russe Viktor Bout, détenu aux Etats-Unis.Image: sda
L'athlète américaine était détenue en Russie, où elle avait été arrêtée en février dernier pour trafic de stupéfiant. Elle a été échangée contre le célèbre marchand d'armes russe Viktor Bout.
08.12.2022, 14:3108.12.2022, 18:10
Plus de «International»

Le cauchemar va bientôt prendre fin pour Brittney Griner. La basketteuse américaine va bientôt retrouver la liberté. C'est le président américain Joe Biden qui a partagé la nouvelle sur Twitter.

«Il y a quelques instants, j'ai parlé à Brittney Griner. Elle est en sécurité. Elle est dans un avion. Elle est sur le chemin du retour», a tweeté le démocrate.

Arrêtée en février

La double médaillée d'or olympique a été arrêtée sur le tarmac de l'aéroport de Moscou-Cheremetievo, en possession d'huile de cannabis, illégale dans le pays. Elle a été condamnée à 9 ans d'emprisonnement pour trafic de drogue, peine maximale possible pour ce crime.

Elle a été échangée contre le marchand d'armes russe Viktor Bout, détenu aux Etats-Unis, à l'aéroport d'Abu Dhabi, a annoncé jeudi le ministère russe des Affaires étrangères à Moscou.

Des tractations ont lieu depuis plusieurs mois entre la Russie et les Etats-Unis autour d'un échange impliquant Griner et d'autres Américains détenus par Moscou, qui espérait récupérer Viktor Bout.

Surnommé le «marchand de mort», Viktor Bout a été arrêté en Thaïlande, en 2008, et purge actuellement une peine de 25 ans de prison aux Etats-Unis. (asi)

Vladimir Poutine s'accroche à la table: «Je vous ordonne d'annuler»
Video: watson
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
Le père de Lina sort du silence: «Au fond de moi je me doute bien...»
Sept mois après la disparition de sa fille, le père de Lina prend la parole dans un quotidien alsacien. Il y raconte leur complicité, mais aussi la relation parfois compliquée avec sa fille, qu'il n'avait pas vue depuis 2022. L'adolescente s'est volatilisée le 23 septembre 2023.

On n'avait encore jamais entendu le père de Lina. Olivier Delsarte était resté dans l'ombre depuis la disparition le 23 septembre 2023 de la jeune fille. Sept mois jour pour jour après, le chauffeur routier de 49 ans a accordé un entretien au journal Dernières Nouvelles d'Alsace (DNA).

L’article