International
Russie

Ukraine: Un journaliste de «Quotidien» échappe à une explosion

Vidéo: watson

«On a eu très peur»: un journaliste de «Quotidien» échappe à un missile

L'incident a eu lieu dans la ville de Kramatorsk, dans la région de Donetsk, annexée illégalement en septembre dernier par Vladimir Poutine. Et les images parlent d'elles-mêmes.
03.01.2023, 15:1203.01.2023, 17:20

Grosse frayeur pour l'équipe de l'émission Quotidien. Lundi, le journaliste Paul Gasnier, envoyé spécial de l'émission en Ukraine, a été secoué par l'explosion d'un missile tombé «à quelques dizaines de mètres» de l'équipe. Bruno Le Maire, qui était l'invité de cette première émission de l'année, a tenu à saluer leur travail en «réponse à la propagande russe», écrit le Huffington post.

Des images impressionnantes

Les images ont été enregistrées lors d'un duplex quelques minutes plus tôt. Paul Gasnier a fait état d'une «très forte explosion» sur le parking de l'hôtel où l'équipe séjournait. «On ne sait pas s’il y a des victimes. (...) On ne sait pas même pas où c’est tombé exactement», a ajouté le journaliste français.

«On a eu très peur, mais on est tous en sécurité. Tout va bien, même si on a encore un peu les mains qui tremblent. Mais on s’en est tiré, c’est tout ce qui compte»

L'équipe s'est ensuite rapidement mise à l'abri dans une église, dans un quartier de Kramatorsk. «Je ne sais pas si je peux dire qu’on est en sécurité, mais en tout cas on est à l’abri et on va attendre ici autant que nécessaire», a précisé le journaliste, selon les révélations de Yann Barthès qui anime Quotidien.

Vidéo: twitter

Le producteur de l'émission a lui aussi partagé les images de l'explosion sur les réseaux sociaux. «Un grand respect aux journalistes sur le terrain qui risquent leur vie pour nous informer», a-t-il écrit. (sia)

Des missiles russes ont été tirés sur Kiev
Video: watson
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
«Avec ce drone, Poutine envoie un message très clair à l'Europe»
Spécialiste des questions de sécurité, Frédéric Esposito décrypte la passe d'armes entre l'Allemagne, l'Europe et l'Otan d'une part, la Russie de l'autre, dans l'affaire du drone explosif de l'aéroport de Leipzig.
Frédéric Esposito est chargé de cours l'Université de Genève, membre associé à la direction du Global Studies Institute et membre du conseil d'administration du Centre universitaire d'études humanitaires. Dans une interview à watson, il analyse le rapport de force Occident-Russie à la lumière de l'affaire du drone explosif découvert début août à l'aéroport de Leipzig et dont l'Allemagne a accusé le 1er septembre la Russie d'en être responsable.
L’article