International
Russie

Ukraine: le G7 prêt à imposer des sanctions aux «conséquences massives»

FILE - Russian President Vladimir Putin, center, Russian Defense Minister Sergei Shoigu, left, and Head of the General Staff of the Armed Forces of Russia and First Deputy Defense Minister Valery Gera ...
Le président russe Vladimir Poutine regarde ses troupes en plein exercice.Image: sda

Ukraine: le G7 prêt à imposer des sanctions aux «conséquences massives»

Les pays industrialisés se préparent à lancer une volée de sanctions à l'égard de la Russie si elle s'en prend à l'Ukraine.
14.02.2022, 10:4714.02.2022, 11:32

Les ministres des Finances du G7 (Royaume-Uni, des Etats-Unis, de France, du Canada, d'Allemagne, d'Italie et Japon) ont assuré, lundi, être prêts à imposer «dans un délai très court» des sanctions économiques et financières aux «conséquences massives et immédiates sur l'économie russe» en cas d'agression militaire contre l'Ukraine.

«Notre priorité immédiate est de soutenir les efforts visant à désamorcer la situation», indiquent les ministres du Royaume-Uni, des Etats-Unis, de France, du Canada, d'Allemagne, d'Italie et du Japon. Ce groupe des sept grandes puissances présidé cette année par Berlin précise toutefois:

«Toute nouvelle agression militaire de la Russie contre l'Ukraine fera l'objet d'une réponse rapide et efficace»

Le chancelier allemand Olaf Scholz est attendu, lundi, à Kiev, puis mardi à Moscou, pour poursuivre les efforts diplomatiques en vue de désamorcer la menace d'invasion russe de l'Ukraine, au moment où les tensions sont à leur comble.

Cette escalade, qualifiée de pire crise en Europe depuis la fin de la Guerre froide, a fait sévèrement tanguer, lundi, les marchés boursiers européens inquiets d'une possible attaque militaire imminente. Les places européennes, de Milan à Paris en passant par Francfort, perdaient plus de 3% en début de séance.

L'indice principal de la Bourse de Moscou a également plongé de 5% lundi matin tandis que le cours du rouble a dévissé face à l'euro. (jah/ats)

Dans l'actu: un casse-cou en wingsuit dévale le flanc d'une montagne à Verbier
Video: watson
Meta doit payer 25 milliards de dollars au Nouveau-Mexique
Le géant de la tech a trompé les habitants du Nouveau-Mexique sur l'utilisation de leurs données personnelles, selon un juge, qui a condamné Meta à une amende de 25 milliards de dollars. Cette affaire est issue du scandale Cambridge Analytica.
Un juge du Nouveau-Mexique a condamné mercredi Meta à payer 25 milliards de dollars pour avoir trompé les habitants de cet Etat américain sur l'utilisation de leurs données personnelles, selon plusieurs médias.
L’article