International
Russie

Poutine a offert une voiture russe à Kim Jong-un

Kim Jong-un (ici en 2019) aime les voitures de luxe.
Kim Jong-un (ici en 2019) aime les voitures de luxe.Image: AP

Poutine a offert une voiture russe à Kim Jong-un

Le leader nord-coréen «s'est vu offrir une voiture fabriquée en Russie pour son usage personnel par Vladimir Vladimirovich Poutine», ont rapporté les médias D'Etat de Pyongyang.
20.02.2024, 06:2720.02.2024, 08:08
Plus de «International»

Le président russe Vladimir Poutine a offert au dirigeant nord-coréen Kim Jong-un une voiture de fabrication russe, ont annoncé mardi les médias d'Etat de Pyongyang.

Ce cadeau est susceptible de constituer une violation des sanctions imposées à Pyongyang par l'ONU. Imposées en 2017, elles ont également été signées par la Russie et visent toute importation de véhicules en Corée du Nord.

Or, dans le cadre du renforcement des liens entre la Russie et la Corée du Nord, Kim Jong-un «s'est vu offrir une voiture fabriquée en Russie pour son usage personnel par Vladimir Vladimirovich Poutine, président de la Fédération de Russie», a rapporté l'agence de presse d'Etat KCNA.

Kim Jong-un et Vladimir Poutine en 2023.
Kim Jong-un et Vladimir Poutine en 2023.Keystone

La puissante soeur de Kim Jong-un, Yo Jong, a déclaré que ce «cadeau est une démonstration claire des relations personnelles spéciales entre les hauts dirigeants» des deux pays, a ajouté l'agence nord-coréenne. Le modèle du véhicule n'a pas été précisé dans cette publication.

Armes coréennes en Ukraine

Depuis la visite du dirigeant nord-coréen en Russie l'année dernière, Pyongyang s'est rapproché de Moscou. Un groupe de touristes russes est arrivé au début du mois pour un voyage de quatre jours, le premier groupe étranger connu à visiter le pays depuis la fermeture des frontières liée à la pandémie de Covid-19.

Après le sommet entre Kim Jong-un et Poutine de septembre dans l'Extrême-Orient russe, les Etats-Unis et la Corée du Sud ont affirmé à plusieurs reprises que le Nord avait expédié des armes à Moscou pour les utiliser dans sa guerre avec l'Ukraine, en échange d'une aide russe sur les programmes de satellites nord-coréens.

Les deux parties ont indiqué que le dirigeant russe devrait effectuer une nouvelle visite à Pyongyang.

Kim Jong-un est réputé pour son goût des voitures de luxe. Il a été aperçu en train d'utiliser des SUV Lexus et des modèles Mercedes-Benz de classe S. (ats)

On a des nouvelles de Kim Jong-un, il va bien, il fait du cheval
Video: watson
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
Comment la tactique du «hachoir à viande» a décimé l'armée russe
La deuxième année de guerre a été plus meurtrière que la première pour Moscou, selon de nouveaux chiffres. Les soldats professionnels ont progressivement été remplacés par des civils peu entraînés, principalement des détenus, envoyés en «vagues humaines» contre l'ennemi.

Lundi dernier, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé dans une interview que ses forces peinent désormais à se défendre efficacement contre les attaques terrestres menées par les Russes. En cause, la pénurie de munitions qui frappe actuellement l'armée de Kiev.

L’article