Bar-Jacuzzi et cinéma 3D: ce superyacht russe confisqué est à vendre
Un nouveau cap s'apprête à être franchi dans le flot de sanctions prises contre les oligarques russes: ce mardi, le yacht de Dmitry Pumpyansky, magnat russe incontesté des tubes en acier, s'apprête à être vendu au cours d'enchères publiques.
Une première depuis le début de l'invasion de l'Ukraine
Une telle vente est inédite depuis que les Occidentaux se sont lancés dans la traque des navires de luxe amarrés aux quatre coins du globe. C'est du moins ce qu'affirme à Bloomberg Nigel Hollyer, courtier chez Howe Robinson Partners, la maison de ventes chargée de cette transaction bien particulière.
Selon le site du commissaire-priseur, la vente de l'Axioma, saisi au mois de mars à Gibraltar, a été autorisée par un tribunal britannique - le milliardaire n'ayant pas remboursé un prêt de la banque JP Morgan de 20,5 millions d'euros liés au navire.
On vous brosse son portrait
Vous avez le pied marin et quelques millions à dépenser? Voici les modalités de l'Axioma. 72 mètres de long, 5 ponts, une piscine à débordement, moult jacuzzis, un spa complet avec hammam, une salle de sport tout équipée ou encore un cinéma 3D. Ajoutez à cela un ascenseur, un bureau privé, florilège de dressings ou encore un toit en verre dans la suite principale, avec vue panoramique.
Quant au pont principal de ce superyacht, il est aussi super-modulable: par le passé, il a été aménagé pour des dîners sous les étoiles, des séances personnalisées de Pilates et de yoga, ou enfin... comme terrain de golf avec des balles de golf biodégradables pouvant servir de nourriture aux poissons.
Et comme il serait égoïste de profiter de tout cet attirail tout seul, le gros rafiot peut accueillir 12 invités, ainsi que 20 membres d'équipage.
Et voici le gros poisson en images!
Séduits? Dépêchez-vous! La vente a lieu ce mardi 23 août. 115 demandes de renseignements et 28 inspections par des acheteurs potentiels ou leurs équipes d'enquête ont déjà été comptabilisées à ce jour.
A noter encore que le prix de vente est évalué à 63 millions de livres sterling... soit 71 millions de francs suisses. Quoique. Vous pourriez faire une bonne affaire, selon les spéculations de la BBC, l'Axioma devrait être vendu en deçà de son prix affiché. (mbr)