International
ukraine

Crimée: Les explosions seraient dues à des «cigarettes mal éteintes»

Les explosions en Crimée seraient dues à des «cigarettes mal éteintes»

epa10112853 A handout picture made available by the Department of Information and Press Service of the Head of the Republic of Crimea shows smoke rising after detonations of air munisions at the Saki  ...
De la fumée s'échappe du dépôt de munitions qui a explosé en Crimée.Image: sda
A ce jour, les autorités ukrainiennes n'ont pas reconnu officiellement leur responsabilité dans les explosions en Crimée.
11.08.2022, 05:3911.08.2022, 10:00

Le ministre de la Défense ukrainien a refusé de commenter mercredi à Copenhague une éventuelle implication de son armée dans des explosions dans un dépôt de munitions en Crimée. Il a semblé tourner en dérision les événements en suggérant qu'ils étaient dus à des cigarettes mal éteintes:

«Je pense que les militaires russes dans cet aérodrome ont oublié une règle très simple: ne fumez pas dans des endroits dangereux. C'est tout.»
Oleksiï Reznikov, le ministre de la Défense ukrainien

Ce commentaire fait écho à celui publié la veille par son ministère, qui avait assuré sur Facebook «ne pas être en mesure d'établir la cause» de la destruction du dépôt de munitions en Crimée, province ukrainienne méridionale annexée unilatéralement par la Russie en 2014.

D'après les autorités locales prorusses, les explosions ont fait mardi un mort et des blessés dans un dépôt de munitions sur le site d'un aérodrome militaire de la péninsule ukrainienne de Crimée.

Interrogé sur le sujet, le ministre britannique de la Défense a affirmé ne pas avoir de commentaires sur l'incident en question, mais a rappelé le droit de l'Ukraine de défendre son territoire.

«Si c'était une attaque de l'Ukraine, elle serait légitime, elle serait conforme au droit international»
Ben Wallace, le ministre britannique de la Défense

Le président Volodymyr Zelensky avait, lui, dit dans son discours du soir que «la Crimée est ukrainienne» et que Kiev «ne l'abandonnera jamais». (ats/jch)

Une athlète fait un plongeon de 20 mètres avec une caméra sur la tête
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Israël affirme avoir éliminé un responsable militaire du Hamas à Gaza
Un responsable militaire du Hamas, présenté comme l’un des architectes de l’attaque du 7 octobre 2023, a été tué samedi lors d’une frappe dans la bande de Gaza, a annoncé le gouvernement israélien, tandis que la Défense civile palestinienne fait état de cinq morts.
Israël a affirmé samedi avoir tué un responsable militaire du mouvement islamiste palestinien Hamas lors d'une frappe dans la bande de Gaza, où la Défense civile a fait état de cinq morts dans un bombardement israélien.
L’article