DE | FR

Les nouveaux cas de Covid dans le monde ont chuté de 16% selon l'OMS

Electoral workers wearing protective suits as a precaution against coronavirus, wait for people to cast their vote at a polling station during the Catalan regional election in Barcelona, Spain, Sunday, Feb. 14, 2021. With Spain still suffering from a post-Christmas spike in coronavirus infections, the vote was held under strict health regulations. Voters were required to wear face masks, use hand disinfectant and remain at least 1.5 meters (5 feet) apart while queuing.  (AP Photo/Felipe Dana)

Un bureau de vote à Barcelone, Espagne, le 14 février 2021. Image: sda

L’OMS a annoncé une baisse de 16 % des nouveaux cas de Covid-19 dans le monde, une tendance constatée sur tous les continents. Mais ces données officielles sont à prendre avec précaution.



Le nombre de nouveaux cas de Covid-19 signalés dans le monde a chuté de 16% la semaine dernière pour atteindre 2,7 millions, a annoncé mardi soir l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Elle signale aussi une baisse des décès.

Suivez la dernière conférence de presse de l'OMS sur la situation du coronavirus dans le monde.

Le nombre de nouveaux décès signalés a diminué de 10% par rapport à la semaine précédente, atteignant 81 000, selon la mise à jour épidémiologique hebdomadaire de l'OMS, basée sur les données jusqu'à dimanche.

Cinq des six régions du monde prises en compte par l'OMS ont signalé une baisse à deux chiffres du nombre de nouveaux cas, seule la Méditerranée orientale affichant une hausse, de 7%. Le nombre de nouveaux cas a chuté de 20% la semaine dernière en Afrique et dans le Pacifique occidental, de 18% en Europe, de 16% sur le continent Américain et de 13% en Asie du Sud-Est.

«Cela montre que de simples mesures de santé publique fonctionnent, même en présence de variants», a déclaré le directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus. «Ce qui importe maintenant, c'est la façon dont nous réagissons à cette tendance. Le feu n'est pas éteint, mais nous avons réduit sa taille. Si nous arrêtons de le combattre sur quelque front que ce soit, il reviendra en force».

Les variants se propagent dans de nombreux pays

Le variant du coronavirus détecté pour la première fois en Grande-Bretagne a été signalé dans 94 pays la semaine passée selon la mise à jour épidémiologique, soit huit pays de plus en une semaine. Une transmission locale du variant, par opposition aux cas importés, a été signalée dans au moins 47 pays.

Le variant dit sud-africain a été enregistré dans 46 pays, soit deux de plus, avec une transmission locale dans au moins 12 de ces pays. Le variant dit brésilien a été détecté dans 21 pays, soit six de plus en une semaine, avec une transmission locale dans au moins deux pays. (ats/afp/ga)

A quoi ça ressemble un bateau centre de vaccination?

1 / 7
A quoi ça ressemble un bateau centre de vaccination?
Share on FacebookShare on TwitterShare via WhatsApp

Cela pourrait aussi vous intéresser:

Et si vous nous racontiez votre première année Covid?

Link zum Artikel

Quel skieur es-tu ?

Link zum Artikel

Les gouvernements vont-ils devoir payer pour leur insouciance climatique?

Link zum Artikel

«Les notes vocales, c'est un truc d'égoïste»

Link zum Artikel

Sortir de nos canapés a fait du mal à Netflix

Link zum Artikel
Montrer tous les articles

La transmission du Covid-19 de l'animal à l'homme jugée «très probable» par l'OMS

Une étude de l'OMS a conclu que la transmission à l'homme du virus du Covid-19 par un animal intermédiaire est une hypothèse «probable à très probable».

Les spécialistes de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) estiment que des animaux d'élevage ont joué un rôle important dans la transmission du coronavirus, en Chine et ailleurs. Un incident de laboratoire reste en revanche «extrêmement improbable», estiment-ils dans un rapport.

Les experts privilégient la théorie généralement admise de la transmission naturelle du virus d'un animal réservoir - probablement la chauve-souris - à l'homme, par l'intermédiaire d'un autre animal qui n'a pas …

Lire l’article
Link zum Artikel