Ukraine: «les Russes ont tout volé à Kherson, même les animaux du zoo»
Le ministre de la Défense ukrainien a publié une vidéo montrant, selon lui, un homme russe, en train de voler un raton laveur du zoo de Kherson, juste avant que l'armée de Moscou ne batte en retraite dans cette ville reprise la semaine passée par les Ukrainiens.
Selon The Washington Post, l'homme qui s'est emparé des ratons laveurs est le propriétaire d'un parc animalier privé situé en Crimée, occupée par les Russes depuis 2014. Au total, sept ratons laveurs, deux loups femelles, des paons, un lama et un âne auraient été volés au zoo de la ville, selon le journal américain. D'autres séquences ont été publiées en ligne où l'on voit le voleur en uniforme militaire embarquer de force un lama à l'arrière d'une camionnette, tandis que sur une autre vidéo, deux loups sont déchargés dans son parc.
Pour Oleg Zubkov , le propriétaire du zoo privé en Crimée, il s'agit là «d'une évacuation temporaire», les animaux étant destinés à être renvoyés à Kherson une fois que Moscou aurait repris possession de la ville, a-t-il assuré.
Les autorités ukrainiennes ne voient pas cette histoire de «sauvetage» d'un bon œil. Une enquête a été ouverte et un mandat d'arrêt lancé contre lui. Sur sa chaîne Youtube, celui qui se fait appeler «L'Homme Lion» se montre régulièrement en train de caresser différents fauves au sein de son zoo. Il a été condamné l'an passé à la prison après qu'un fauve a mordu un enfant dans son parc, une peine annulée par le tribunal d'occupation de Crimée.